jeudi 14 août 2008 par Fraternité Matin

La 36e semaine culturelle et sportive de la prestigieuses école a démarré, samedi. La cérémonie d'ouverture marquant les festivités de la traditionnelle semaine culturelle et sportive de l'Ecole militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville, s'est déroulée, ce samedi, en son sein.
Organisée, du 3 au 10 mars, la 36ème édition est placée sous le thème : l'EMPT et ses anciens élèves. Cela a été une occasion de retrouvailles pour tous les anciens élèves de cet établissement. Le Colonel Assamoi Edouard, directeur de l'EMPT, lui-même ancien élève, a présenté très succinctement la situation de l'école qu'il dirige. Et a salué les initiatives financières des anciens élèves envers l'établissement. Cette traditionnelle rencontre entre enfants de troupe, parents et anciens s'est déroulée dans une ambiance festive et empreinte de beaucoup d'émotion et de souvenir. Parmi les stands dressés sur le terrain en face de l'état-major de l'EMPT, il y en avait un qui a suscité tout particulièrement la curiosité des invités. Et pour cause, jaunis par les conditions d'archivage, étaient exposés sur une table, les relevés de notes et les albums photos des promotions précédentes. Une attention particulière a été accordée au cuisinier, M. Zongo qui durant 40 ans a nourri un bon nombre d'officiers supérieurs de l'Armée et de hauts cadres de la nation ivoirienne. Parmi lesquels, figurent MM. Koré Moïse et N'Guessan Konan Jean, co- parrains de cette manifestation. Ils sont respectivement président de la Fédération ivoirienne de basket-ball (FIBB) et directeur de la Siafco.
Cette semaine sera également ponctuée par deux conférences prononcées par des anciens. Une qui a trait à la contribution des anciens enfants de troupe au prestige et au rayonnement de l'EMPT et l'autre à l'avenir de l'enfant de troupe.
Ces cinq jours sont placés sous la présidence du Général de Brigade Philippe Mangou, Chef d'état- major des armées. Qui, pour la cérémonie d'ouverture, s'est fait représenter par le Colonel Assé Plékou.
Jean-Rock K-Kiriné
Photo : frat-mat
Danièle Boni Claverie
URD : 21 sections installées à San-Pedro
Dernière mise à jour : 13 Aug 2008 - 22:50 GMT
Le parti de l'ancienne ministre Danièle Boni Claverie s'est agrandi avec l'adhésion de nouveaux membres, apprend-on de sources proches de ce leader. Le week-end dernier, la présidente de l'URD a en effet procédé à l'investiture de 21 sections et 2 coordinateurs, dans la localité de San-Pedro, selon une note parvenue mercredi à notre rédaction.Amian Amissa et Kéké Sévérin ont été investis respectivement coordinateur départemental et coordinateur communal de San-Pedro, précise la note. Ajoutant que ce sont un peu plus de 2 200 militants qui ont signé ainsi officiellement leur entrée à l'URD. Comme partout ailleurs où elle est déjà passée, la présidente de l'URD a expliqué à ses militants de San-Pedro la philosophie de son parti, qui s'est refusé à adhérer au conservatisme de la droite et à l'extrémisme d'une gauche ultra?. De même, selon nos sources, Mme Boni Claverie a expliqué le choix de son parti de soutenir le Chef de l'Etat sortant, Laurent Gbagbo, à la prochaine présidentielle.




Barthélemy Kouamé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023