jeudi 14 août 2008 par Fraternité Matin

Alfred Dan Moussa, président international et de la section ivoirienne de l'Union internationale de la presse francophone (Upf), a livré, hier, au Tiama à Abidjan-Plateau, le corpus des dispositions pratiques pour la participation des journalistes membres aux 40e assises de l'Union et les formalités consulaires pour séjourner à Montréal, au Canada, du 13 au 18 octobre prochain.
Partant du principe de déplacement de groupe, Dan Moussa affirme que l'Union a pu obtenir des facilités qui ont débouché sur un forfait préférentiel uniforme pour tous les membres de par le monde. Ainsi, au départ de Paris (France), les journalistes paieront 1500 euros, soit 982 500 Fcfa pour le transport aérien vers Montréal, en aller-retour, l'hébergement, la restauration, les transports locaux, la documentation et l'inscription. Ce qui revient à dire que les délégués de Côte d'Ivoire paieront leur correspondance sur Paris de façon individuelle. Toutefois, le président de l'Upf fait savoir qu'il est en négociation avancée avec les compagnies aériennes aux fins d'obtenir un traitement de faveur aux journalistes. Par ailleurs, pour ceux qui des différentes capitales, iront directement à Montréal, le forfait est fixé à 750 euros (491 000 Fcfa).Lequel couvre l'hébergement, la restauration et la participation aux travaux. Le président de l'Upf a aussi fourni une documentation assez fouillée sur les conditions d'admissibilité au visa et les conditions de séjour temporaire au Canada. Pour plus d'informations, il recommande d'accéder au lien officiel
http://www.cic.gc.ca/français/visiter/demande-qui.asp. Etant entendu que le XIIème Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement de la Francophonie se tient dans le sillage des assises de l'Upf, du 17 au 19 octobre à Québec, toujours au Canada, Dan Moussa a avisé les responsables des médias sur les dispositions à prendre pour l'accréditation de leurs envoyés spéciaux. Il a surtout indiqué les contacts et précautions à prendre dans l'optique de les faire bénéficier des avantages tarifaires dévolus aux délégués des assises de Montréal. Dans la perspective que des journalistes qui participeront aux 40e assises seront en même temps ceux qui couvriront le Sommet.



Rémi Coulibaly

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023