jeudi 14 août 2008 par Le Nouveau Réveil

Au Directeur de publication du Nouveau Réveil
Monsieur,
Dans votre parution du mardi 12 août dernier, vous faites, sous la plume de monsieur Akwaba saint Clair, état de la prochaine tournée de Mme Gbagbo dans la zone CNO. L'erreur étant humaine, nous aurions passé sous silence les énormes erreurs qui constellent son article intitulé : " Gbagbo interdit à son épouse le Nord ". Mais les méchancetés gratuites que l'on peut y lire aux côtés des nombreuses contrevérités, ne sont pas du tout justifiées.
Je voudrais vous faire remarquer qu'il n'a jamais été question pour la Première dame de se rendre dans le nord du pays. Affi N'Guessan, président du FPI, a déjà réalisé cette mission. Dans cette campagne d'information et de mobilisation autour du retour définitif de la paix et de l'organisation des élections, la Côte d'Ivoire a été divisée par le FPI en plusieurs zones qui ont été attribuées aux différents responsables nationaux du parti. C'est ainsi que M. Affi N'Guessan, président du FPI, a eu à tourner dans le nord. Le professeur Mamadou Koulibaly, troisième vice-président du FPT, est chargé du sud alors que M. Miaka Ouretto, secrétaire général, a sillonné le Centre-ouest. M. Sokouri Bohui, chargé des questions électorales au sein du parti, est allé dans le Grand Ouest. A Mme Simone Gbagbo, il a été demandé de parcourir le pays Akan. C'est ainsi que depuis plus de quatre mois, elle est sur le terrain.
Mme Gbagbo se rend donc dans la région de la Vallée du Bandaman après avoir parcouru le N'zi-Comoé, la région des Lacs, le Zanzan, le Moyen-Comoé, le Sud-Comoé. Sa mission est de s'adresser aux populations du pays Akan. Et si la tournée qui était prévue du 17 au 24 août 2008, a été reportée du 31 août au 14 septembre 2008, c'est pour une raison simple. Elle a appris que le président Bédié organisait une tournée dans la même région, dans le même laps de temps qu'elle.
Cette situation a amené son équipe à décider que la Première Dame reporte sa mission afin de respecter la règle de bonne conduite décidée par l'ensemble des partis politiques. Voilà tout. Votre journal aurait pu obtenir toutes ces informations s'il avait fait son travail, s'il avait cherché à s'informer. Au lieu de cela. il s'est lancé dans des écrits diffamatoires, inutilement injurieux et blessants.
Vous soutenez que le chef de l'Etat aurait interdit le Nord à son épouse. Nous voudrions vous informer que le président Gbagbo a été le premier surpris d'apprendre le report de cette mission. Pour ce qui est de la peur suite à ce qui se serait arrivé à Afféry, on voit bien que vous ne connaissez pas celle dont vous partez.
Je voudrais vous informer que le quotidien L'Inter a publié le même jour que vous, un article relatif au report de la mission de Mme Gbagbo. Contrairement au vôtre, ce journaliste a pris la peine de s'informer avant de tenter d'informer. Résultat, il est dans la vérité.
Monsieur le Directeur de publication, je voudrais vous dire que la Première dame se réserve le droit de vous poursuivre en justice pour tous les manquements que contient votre article. En attendant, nous espérons que les organes de régulations vous donneront des conseils avisés.
La Direction de la Communication
Martin KOYE
Fait à Abidjan, le mardi 12 août 2008

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023