mercredi 13 août 2008 par Notre Voie

Le Syndicat national des travailleurs du secteur de l'eau (Synatrase) a réactivé son préavis de grève mis en veilleuse le 17 septembre 2007. L'échec des discussions entre le partenaire social et le patronat motive la grève projetée dans moins de 24h.
De nombreux travailleurs de la Sodeci sont convaincus que leur patronat est en mesure d'augmenter les salaires de misère? qu'ils perçoivent après la signature du contrat d'affermage passé avec l'Etat de Côte d'Ivoire, il y a quelques mois. Surtout que l'Etat a créé désormais, selon eux, les conditions pour permettre à la Sodeci de revaloriser les salaires des travailleurs. MAlheureusement, les travailleurs constatent l'inactivité de leur employeur. Conséquence, le Syndicat national des travailleurs du secteur de l'eau (Synatrase) a déterré la hache de guerre. Le 10 septembre 2007, suite au refus de la direction générale de la SODECI de discuter avec le syndicat, le Synatrase déposait un préavis de grève. Le 17 septembre 2007, sous l'égide du ministère de la Fonction publique et de l'Emploi, le Synatrase suspendait son mot d'ordre de grève pour faire place aux pourparlers. Du 17 septembre 2007 à 17h au 5 août 2008 à 17h, les discussions n'ont été assorties d'aucun protocole d'accord entre la SODECI et le Synatrase Le Synatrase vient par la présente vous informer qu'il entrera effectivement en grève à compter du jeudi 14 août 2008 à 00h00mn?. Ce sont là, quelques extraits du document signé de Bilé Amon Gabriel, secrétaire général du Synatrase et dont ampliations sont faites notamment au Président de la République, au ministre de la Fonction publique et de l'Emploi et à bien d'autres présidents d'institutions de la République.
Prenant cette menace au sérieux, le chef de l'Etat a saisi d'urgence par courrier son conseiller spécial chargé de la politique de l'eau, M. Lohourignon Zagoté Christian. Qui s'est à son tour adressé au ministre de la Fonction publique et de l'Emploi, pour en savoir davantage, s'agissant du dossier. Le ministre de la Fonction publique, à n'en point douter, devrait prendre attache avec Patrick Achi, son collègue des Infrastructures économiques, département technique dont dépend la Sodeci. Les travailleurs de la Sodeci se disent las des négociations restés infructueux depuis un an. Souffrez que nous coupions l'eau demain. Parce que trop c'est trop. Zadi Kessy Marcel, le PCA du groupe Sodeci-CIE, ne tient pas compte des souffrances des travailleurs. Lorsque nous avons réactivé notre préavis de grève, il a déclaré au Secteur de Cocody que nous sommes nés pauvres et que nous allons mourir pauvres. Que nous ferons mieux de travailler au lieu de revendiquer?, explique amer le secrétaire général du Synatrase interrogé hier en fin de journée.
L'Etat a augmenté la part rémunératrice de la Sodeci qui est passée de 228 FCFA le m3 à 250 FCFA le m3, rien que pour permettre au patronat de revaloriser les salaires de misère des agents qui n'évoluent pas quelle que soit l'ancienneté?, dénonce Bilé Amon Gabriel qui s'indigne tout comme bien d'autres travailleurs contre la procédure de licenciement enclenchée par la Sodeci contre lui à cause, selon le responsable syndical, de ses revendications corporatistes. Celles-ci se résument à la revalorisation conséquente des salaires, la reclassification de la Sodeci dans un secteur adéquat autre que celui des travaux publics, la préservation des emplois et la garantie des droits acquis. A cela, il faut ajouter la revalorisation de la franchise sur l'eau et son extension aux travailleurs retraités.






Félix Teha Dessrait dessrait@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023