mercredi 13 août 2008 par Notre Voie

Le Programme national de réinsertion et de réhabilitation communautaire (PNRRC) a procédé, depuis le 29 juillet 2008, au profilage des groupes d'auto-défense de l'ouest. Cette mission de profilage fait suite aux instructions du Premier ministre au Centre de commandement intégré (CCI), à l'issue de sa rencontre avec les chefs des Forces de résistance du Grand Ouest (FRGO), le 19 juin 2008
Les équipes du PNRRC sont, à cet effet, déployées sur le terrain depuis le 29 juillet dernier jusqu'au mois d'août, dans les localités de Duékoué, Bangolo, Guiglo, Zagné, Taï, Zouan-Hounien, Toulepleu et Bloléquin afin de procéder au profilage des membres des groupes d'autodéfense du Grand Ouest. Ce sont près de 41.000 éléments qui ont reçu la mission du PNRRC dans le cadre de leur réinsertion.
Aidées par les responsables de ces mouvements d'autodéfense, les équipes du PNRRC ont échangé avec les jeunes qui ont pris les armes et qui sont désormais connus sous l'appellation de groupes d'autodéfense. Les équipes du PNRRC ont recueilli les aspirations des membres des éléments desdits mouvements des localités vi-sitées. L'opération menée par le PNRRC a consisté à interroger chacun sur son identité et sur son activité initiale avant le déclenchement de la crise, sur son niveau d'instruction et savoir ce qu'il compte faire quand il aura déposé les armes.
Le coordonnateur adjoint aux opérations, M. Inza Diomandé, a profité de l'occasion pour souligner que le profilage concerne l'ensemble des membres de tous les groupes d'auto-défense de l'ouest. Après cette première étape, les équipes de profilage se déporteront dans les régions du centre et Centre-Ouest et du Sud
Le coordonnateur a expliqué que, pour réussir cette mission, une équipe de sensibilisation comprenant les représentants du CCI, du PNRRC et du Programme du service national a sillonné, du 22 au 26 juillet dernier, la région de l'ouest, de Duékoué à Zagné, en passant par Bangolo, Zouan-Hounien, Toulepleu, Bloléquin et Guiglo pour expliquer le mode opératoire du désarmement, du démantèlement des groupes d'autodéfense (DDM), du profilage et des différents programmes de réinsertion et d'insertion.
A l'issue du profilage, les informations recueillies par le PNRRC seront mises à la disposition du CCI.
Le bon déroulement de cette opération a fait dire au chef de la mission du PNRRC que le processus de sortie de crise enclenché par l 'accord politique de Ouagadougou a beaucoup de chances de réussir.






Benjamin Koré Source : service communication du PNRRC

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023