mercredi 13 août 2008 par Notre Voie

Yamoussoukro abrite depuis hier les états généraux de la propriété intellectuelle et artistique en Côte d'Ivoire (EGPLA). La cérémonie d'ouverture s'est déroulée à la salle Alabo de l'hôtel Président, en présence du représentant du chef de l'Etat, Alphonse Voho Sahi, du ministre de la Culture et des responsables politiques et administratifs de la capitale de la région des lacs. Ces personnalités ont situé les enjeux de ces assises, qui constituent un acte de développement de la Côte d'Ivoire. Dans son message à la nation il y a quelques jours, le président de la République rappelait à aux Ivoiriens et aux amis de la Côte d'Ivoire que l'Etat a le devoir impérieux de créer les conditions nécessaires à l'épanouissement de l'ensemble des composantes du corps social () Ramenés aux préoccupations qui légitiment la tenue des présents états généraux, ce devoir nous impose au moins deux attitudes. D'abord, ce devoir revient à repenser les dispositions législatives et réglementaires en matière de propriété intellectuelle et artistique. Ensuite, il oblige les Ivoiriens à déterminer un cadre de renforcement des capacités dans le but de favoriser l'émergence des spécialistes de cette question dans les filières de la propriété intellectuelle?, a relevé le ministre de la culture qui, à cette occasion, a invité tous les participants à conjuguer leurs efforts pour sortir des résolutions qui pourront faire du bien au monde de la culture en Côte d'Ivoire. Le ministre Augustin Comoé a rendu un vibrant hommage à l'organisation mondiale de la propriété intellectuelle qui a favorisé la tenue de ces assisses.
Auparavant, Hermann N'chtachto, directeur principal du bureau technique et du renforcement des capacités pour l'Afrique de l'OMPI, a salué, les états généraux de la propriété intellectulle et artistique qui représentent, pour lui, une étape importante dans la consolidation des relations entre son organisation et la Côte d'Ivoire en vue de l'essor des activités relevant du droit d'auteur et des droits voisins. Notre organisation se réjouit de la relance de sa coopération avec la République de Côte d'Ivoire, un pays très attaché au système des Nations unies au sein duquel il a toujours joué un rôle positif. Cette relance entamée par une mission de l'OMPI à Abidjan et Yamoussoukro, s'est déjà traduite par plusieurs actions concrètes, dont l'élaboration d'un plan national de développement de la propriété intellectuelle en Côte d'Ivoire, la livraison des équipements informatiques et de matériel audiovisuel au CNRA et à l'INPHB pour les aider à accomplir de manière optimale leur mission de renforcement des capacités nationales pour la valorisation des résultats de la recherche? , a-t-il fait savoir.
Le représentant du président de la République, Alphonse Voho Sahi, a, quant à lui, fait savoir que le chef de l'Etat a, depuis son accession à la magistrature suprême de notre pays, accordé un grand intérêt au monde de la culture.






Gervais Amany gervaisamony@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023