mercredi 13 août 2008 par Notre Voie

Le bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) est en train de rechercher "activement des informations" concernant les crimes relevant de la juridiction de la Cour sur trois continents et notamment en Côte d'Ivoire et au Kenya, indique un communiqué de la CPI à l'issue de la visite du procureur Moreno Ocampo, lundi, à Dakar.
Selon le document officiel, le bureau du procureur examine actuellement si des crimes relevant de la juridiction de la Cour ont été commis en Côte d'Ivoire, au Kenya, en Colombie et en Afghanistan. "Le bureau du procureur continue d'analyser la situation en Côte d'Ivoire, Etat non partie au Statut de Rome (portant création de la CPI, mais ayant accepté la compétence de la Cour pénale internationale par voie de déclaration en octobre 2003", souligne le communiqué.
La même source déplore, au passage, que "les autorités ivoiriennes n'ont à ce jour pas pris les mesures nécessaires pour faciliter le travail du bureau du procureur sur le terrain, malgré les requêtes répétées de la CPI".
Sur le cas du Kenya, le document explique que le procureur a reçu un certain nombre de rapports contenant des informations sur des allégations de crimes relevant de sa compétence. "Des informations supplémentaires auprès du gouvernement et d'autres institutions au Kenya sont en cours d'analyse", ajoute le document.
Selon une source proche de la CPI, dans tous ces cas, le Bureau du procureur examine si des crimes relevant de sa compétence ont été commis ; il analyse les questions de compétence et de recevabilité ; et détermine si l'ouverture d'une enquête servirait les intérêts de la justice.


Source : afriquenligne.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023