mercredi 13 août 2008 par Notre Voie

Ne t'y trompe pas, le RHDP s'active dans l'ombre à un autre mars 2004. L'objectif est que cette manifestation de rue soit plus massive et violente que ce qui s'est passé en mars 2004. C'est vrai que le RDR reproche au PDCI d'avoir rusé avec lui en mars 2004 en laissant les militants du Rassemblement des républicains seuls descendre dans les rues et subir les représailles des forces de l'ordre, mais ces deux partis et leurs alliés sont d'avis qu'il faut faire quelque chose sur le front social avant la tenue de la présidentielle de novembre 2008, surtout que la grève de l'UGTCI et celle des transporteurs sur lesquelles le RHDP avait compté n'ont pas pu ébranler le président Laurent Gbagbo.
Ces confidences à nous faites récemment par un membre très actif de la jeunesse du PDCI-RDA nous ont permis de mieux décrypter tout le branle-bas qui prévaut au sein du RHDP. Que ce soit la prétendue suspicion de fraude dont ces Houphouétistes autoproclamés accusent le FPI, parce que le parti présidentiel distribue des timbres à ses militants à travers le pays dans la perspective de l'identification ou l'affaire Henriette Diabaté séques-trée à Afféry ou encore l'agression dont des militants du FPI ont été l'objet au Nord du pays sur recommandation des militants du RDR. Tous ces faits semblent converger vers une réalité : présenter le FPI comme le fossoyeur du processus de paix et justifier ainsi la chienlit que le PDCI, le RDR et leurs alliés du RHDP préparent activement. A preuve, les journaux proches du RHDP accusent le FPI d'être l'instigateur de ce qui s'est passé à Affery. Sans en apporter les moindres justificatifs.
Tous les faits cités plus haut apparaissent donc comme des prémices à cette vague de violence que prépare le RHDP.
Interrogé sur les intentions réelles du PDCI-RDA à l'approche de l'élection présidentielle de novembre prochain, Emile Ebrottié, secrétaire national chargé des NTIC au PDCI et conseiller en communication de Henri Konan Bédié, a écarté toute volonté de son parti de préparer une chienlit. Nous ne préparons pas de manifestations de rue. Ni pour protester éventuellement contre un remaniement ministériel ni pour installer le pays dans la chienlit. Mais nous ne saurons accepter les violations perpétuelles des Droits de l'homme et les agissements illégaux, a-t-il soutenu.
Parmi ces agissements illégaux, il y a, sans aucun doute, l'opération inondation engagée par le parti d'Affi N'Guessan. Au PDCI, on perçoit cette opération comme une campagne de fraude, parce que le FPI distribue des timbres de 500 FCFA à ses militants et à bien d'autres pour aider les plus démunis à se faire établir leurs pièces en vue de l'opération d'identification des populations qui s'ouvrira bientôt. Hier matin, Alphonse Djédjé Mady, Secrétaire général du PDCI-RDA et président du directoire du RHDP, avait prévu d'animer une conférence de presse pour, selon un confrère proche du PDCI, dénoncer l'opération inondation du FPI et même porter plainte. Le PDCI-RDA chauffe à blanc ses militants afin qu'ils s'opposent par tous les moyens à l'opération inondation menée par le FPI.
A l'instar du vieux parti, le RDR affûte les armes pour freiner l'opération inondation. Le parti de Ouattara est déjà passé à l'acte en agressant des militants du FPI au nord, dans le cadre justement de cette opération. Alors que le docteur Yua Koffi, président de la Commission nationale de supervision de l'identification (CNSI), confiait, la semaine dernière, au cours d'une interview à la radio des Nations unies, ONUCI-FM, que le fait qu'un parti politique distribue des timbres à ses militants en vue de l'identification n'est en rien dommageable. Cela ne gêne en rien le processus d'identification des populations à venir. Bien au contraire, cela aide à la sensibilisation des populations que tous les accords de paix demandent. Comme on le voit, l'argument sur lequel le RHDP s'efforce de fonder sa chienlit est totalement inopérant. A la vérité, le PDCI, le RDR et leurs alliés veulent rééditer mars 2004 et reprendre la main après l'échec de l'UGTCI et des transporteurs.

Didier Depry didierdepri@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023