mercredi 13 août 2008 par Notre Voie

Jean-Louis Billon, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'ivoire, a animé, hier, une conférence de presse pour s'exprimer au sujet de l'interrogatoire dont il a été l'objet récemment dans les locaux de la direction de la surveillance du territoire (DST). Il s'agissait, au cours de cette audition, selon lui, de son implication dans l'affaire du coup d'Etat manqué (Noël à Abidjan) au mois de décembre dernier et dont le cerveau serait Ibrahim Coulibaly (IB). Il s'agissait pour la DST d'entendre toutes les personnes citées, dont moi-même, par Séry Modeste (représentant d'une ONG, ndlr) dans le projet de déstabilisation du pays. Ce qui est tout à fait normal. Cela m'a permis de visionner la cassette vidéo en question. L'enquête suit son cours et d'autres personnes seront entendues dans les jours à venir, a-t-il soutenu à la salle de conférences de la Chambre de commerce et d'industrie.
Jean-Louis Billon, qui dit connaître Séry Modeste au sein de la Convention de la société civile en tant que représentant d'une ONG, rejette en bloc toute action concertée avec celui-ci dans le but de renverser le régime en place. Je ne saurais être mêlé ni de près ni de loin à une opération de déstabilisation des institutions républicaines. Vous m'en voyez fort étonné, navré et perplexe que l'on ait pu imaginer que je puisse organiser une révolte concertée contre l'autorité publique dont je représente moi-même un maillon en ma qualité de président de la Chambre de commerce et d'industrie, a-t-il affirmé.
S'agissant de la grève des enseignants, ainsi que celle concernant les transporteurs, dont on lui impute la responsabilité, Jean-Louis Billon affirme avoir, en sa qualité de premier coordonnateur national de la Conven-tion de la société civile et président de la Chambre de commerce et d'industrie, pesé de tout son poids dans la médiation entre les différentes parties. Toutes choses qui, à l'en croire, ont abouti aux mesures prises par le gouvernement.


Etienne Ban

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023