mercredi 13 août 2008 par Fraternité Matin

A l'initiative du ministère de la Culture et de la Francophonie et de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi), il se tient depuis mardi dernier, un séminaire à l'hôtel Président de Yamoussoukro. Sur les états généraux de la propriété intellectuelle. L'ouverture a eu lieu en présence du ministre de tutelle, M. Augustin Komoé, du Pr. Voho Sahi, représentant le Chef de l'Etat, des autorités préfectorales et municipales, de la chefferie traditionnelle, d'artistes et autres. En plus des experts ivoiriens, on note la présence de leurs homologues de la sous- région et d'Europe. Ils vont plancher sur la définition de dispositions juridiques et réglementaires en matière de propriété littéraire et artistique, la définition d'un cadre de renforcement des capacités dans le but de favoriser l'émergence de spécialistes et arrêter enfin, les stratégies de financement pour dynamiser la création et lutter contre les atteintes à la propriété intellectuelle. L'objectif, a déclaré le ministre de tutelle M. Augustin Komoé, lors de la cérémonie d'ouverture, est que l'essentiel des productions et créations profitent aux créateurs et inventeurs. Pour que la Côte d'Ivoire elle-même en tire les moyens de son développement. Toutefois, le ministre, précisant que la défense et la protection de la propriété littéraire et artistique sont des actes de souveraineté et de développement, a soutenu que ce combat ne peut être gagné sans un appui extérieur. C'est pourquoi, il a lancé un appel à la conjugaison des efforts avec les pays de la sous-région.
Saluant cette initiative, le représentant du Chef de l'Etat, le Pr Voho Sahi traduira pour sa part, l'intérêt qu'accorde ce dernier au monde de la culture et des arts, et au delà, l'attention toute particulière réservée aux résolutions de ce séminaire. Mais avant, le représentant du directeur général de l'Ompi, M. Hermann Ntchatcho, s'est félicité de la relance de la coopération entre la Côte d'Ivoire et l'Ompi. Dont une mission effectuée en novembre 2007 a permis d'aboutir à des actions concrètes. Notamment l'élaboration d'un plan national de développement de la propriété intellectuelle, la livraison d'équipements informatiques et audiovisuels à l'Office ivoirien de la propriété intellectuelle (Oipi), au Cnra et à l'Inphb, et la tenue récente d'un atelier sous-régional.
Signalons que les travaux de Yamoussoukro se dérouleront en ateliers et en plénière. Trois ateliers sont au menu : Cadre juridique et organique ; Renforcement des acteurs et structures ; Financement de la propriété littéraire et artistique. La clôture est prévue pour le 15 août prochain.



Koffi Kouamé
Correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023