mercredi 13 août 2008 par Fraternité Matin

A l'époque de sa gloire, il arrivait sur scène en cuir, le torse nu bardé de chaînes à la manière d'un gladiateur. Isaac Hayes, auteur compositeur qui avait notamment remporté, en 1972, l'Oscar de la meilleure musique originale et 2 Grammy awards pour le film Shaft, est mort, dimanche, à l'âge de 65 ans dans sa propriété de Memphis, dans l'Etat du Tennessee. Les dates de ses obsèques seront publiées dans les prochaines 72 heures, nous apprend son site officiel.
Musicien clé de la soul music et surnommé le Black Moses, le Moïse Noir, il faisait partie, avec Otis Redding, Eddie Floyd et les Staples Singers, des musiciens phare de la célèbre maison de disques Stax. Dans la même mouvance, les Marvin Gaye, James Brown et autres Diana Ross, poursuivront le combat pour un afro-optimisme américain dans le showbiz avec la Motown.
Le musicien de génie était sous surveillance médicale pour plusieurs maladies. C'est sa quatrième femme, Adjowa, épousée en 2005, qui l'a découvert inanimé dans leur maison, rapporte CNN. Elle a donné l'alerte mais les secours n'ont pu que constater sa mort, renchérit People TV.
On avait pu le voir au cinéma, après plusieurs apparitions au cours de la décennie 1970-80, dans l'excellent New York 1997 de John Carpenter, dans le rôle du méchant Duke. Sa voix grave de baryton, reconnaissable entre toutes, fera de lui la voix américaine de Chef, le cuisinier en chef de l'école de South Park. En 1993, il avait créé une Fondation portant son nom, menant des actions humanitaires, notamment au Ghana dont les ancêtres de son épouse actuelle étaient originaires. Adepte de l'Eglise de Scientologie, il a quitté le dessin animé politiquement incorrect en 2005 pour un différend scénaristique religieux qui fit couler beaucoup d'encre, précise AP.
Créateur du rap bling bling, on le retrouve sur le premier album de la désormais célébrissime Alicia Keys, Songs in a minor, en tant que musicien et arrangeur.




Il avait douze enfants. Remi Coulibaly

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023