mardi 12 août 2008 par Notre Voie

80% des véhicules de transport public assurant les trafics interurbains et intercommunaux ont disparu de la circulation pour défaut de pièce?. C'est le rapport lu, le mardi 5 août dernier, au cours de la deuxième réunion du comité technique de contrôle de la fluidité routière, au camp Gallieni au Plateau, par notre confrère Landry Kohon, porte parole dudit comité. Ce rapport est en fait, le point fait par le comité lors de sa première rencontre, le 2 juillet dernier, au même endroit, un mois après le lancement de l'opération anti racket initiée par le général Philippe Mangou, chef d'état-major de l'armée ivoirienne. Toutefois, le rapport du comité note que 1533 taxis communaux qui circulaient et transportaient les passagers sans visite technique à Abidjan et dans les villes du Sud, ont pu régulariser leur situation dans les différentes stations de la _ociété ivoirienne de contrôle technique des automobiles (SICTA)?.
Pour la seule ville d'Abidjan, le comité a révélé que ce sont près de 70% des véhicules de transport (Gbaka et woro-woro) qui ont disparu de la circulation pour défaut de pièces administratives (vignette, visite technique, assurance). Ainsi, à Cocody, sur 1212 taxis communaux (woro-woro) en circulation avant le lancement de l'opération le 2 juin dernier, 893 ont quitté la circulation soit 74% de l'effectif des taxis en circulation. A Abobo, le rapport affirme que 90% des véhicules de transport n'ont pas de visite technique, vignette et patente. A l'intérieur du pays, à Adzopé, sur 100 taxis en circulation avant le 2 juin, un seul, selon le comité, est resté en circulation après le lancement de l'opération. A Daloa, ce sont 20 sur 310 minicars qui sont restés en circulation quand à San Pédro, l'on a noté que ce sont 728 sur 1000 minicars qui ont garé pour défaut de pièces. De même, à Soubré, près d'une centaine de véhicules exerçant sont sans visite technique ni assurance.
En attendant que le comité livre un autre rapport sur cette question, on peut dire que par la quantité de véhicules de transport observée ces temps-ci à Abidjan, plusieurs véhicules qui avaient garé pour défaut de pièces sont revenus. Gageons qu'ils sont revenus avec leurs pièces.



Coulibaly Zié Oumar

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023