mardi 12 août 2008 par Le Nouveau Réveil

Les militants et cadres du PDCI RDA de Didiévi viennent de recevoir les clés de la victoire du PDCI et de son Président Henri Konan Bédié. Le séminaire de formation organisé à leur intention, samedi dernier, à Raviart a tenu toutes ses promesses. Quatre figures emblématiques du PDCI ont constitué le pool des formateurs. Le Pr. Niamkey Koffi, Secrétaire général adjoint chargé de la formation, porte-parole du Président Bédié, le professeur Tiacoh Carnot, Secrétaire national chargé de l'Education nationale, de la recherche scientifique, le Pr. Seri Bially, membre du Bureau Politique, et Mme Colette Razacou, membre du Secrétariat général.
Développant le thème "Maîtrise de l'environnement socio politique et désinformation", le Pr. Niamkey Koffi a stigmatisé les mensonges diffusés par les refondateurs pour diaboliser le PDCI. L'objectif de ces informateurs, dira-t-il, est de manipuler les esprits pour créer la résignation et former une majorité silencieuse et permettre à la minorité d'agitateurs d'exercer le pouvoir. "Le client de la désinformation c'est le FPI, c'est le régime Gbagbo. Il a des agents d'influence comme Blé Goudé, un thème qui est la souveraineté nationale, des supports et caisses de résonance que sont les journaux bleus et certaines stars et une cible qui est le Président Bédié.
Pour le Pr. Niamkey, "les militants du PDCI ne doivent pas se laisser perturber par les campagnes d'intoxication et de désinformation des refondateurs qui veulent diaboliser leurs adversaires. Et celui-ci de conclure : Gbagbo a montré son incapacité à conduire la Côte d'Ivoire. Le FPI est un parti minoritaire et les refondateurs ont érigé l'incivisme et l'irrespect en règle de conduite. Nous devons faire en sorte que les Ivoiriens retrouvent le bonheur en faisant revenir au pouvoir Henri Konan Bédié".
Le même appel, le Pr. Tiacoh Carnot, historien, l'a lancé aux militants de Didiévi. Il a tout d'abord rappelé les 5 mots clés qui ont fait le succès de la politique de Félix Houphouët-Boigny à savoir, la paix, le libéralisme, le pragmatisme, l'ouverture, le dialogue et la concertation. "L'aventure 1946 qui a permis d'envoyer des cadres de diverses régions en formation en Europe a été un fait marquant de la politique de Félix Houphouët-Boigny. La mission du PDCI doit continuer pour le bonheur du pays", dixit Carnot pour qui une politique des apparentements à l'exemple du RHDP s'impose pour barrer la route à la vermine. Autre module important de ce séminaire : l'identification et le recensement électoral. Les cadres et militants ont ainsi suivi attentivement les informations et éclairages apportés par le Pr. Séri Bially, membre du Bureau Politique. Le Pr. qui a réussi à démontrer que la prochaine bataille électorale sera la bataille de l'identification a instruit l'auditoire sur le mode opératoire, la gestion du bureau de vote, le rôle du représentant du PDCI et l'acte de vote.
Le dernier intervenant, Mme Colette Razacou, a partagé avec les séminaristes sa grande conviction pour le PDCI RDA et son amour pour Henri Konan Bédié. S'appuyant sur des exemples concrets, elle a battu en brèche les élucubrations des refondateurs passés maîtres dans l'art de la désinformation. Mme Razacou a passé en revue les actions de HKB dans les différents domaines tels que l'école avec la création des écoles Bad, la santé, l'agriculture avec les plantations clés-en-main, la promotion de la femme, la religion, la paix etc. "Le PDCI n'est pas un vieux parti, mais un ancien parti. Dans une famille, on a besoin des anciens pour avancer. Le 1er décembre, la Côte d'Ivoire retrouvera sa place dans le concert des Nations avec la victoire d'Henri Konan Bédié", confluera-t-elle.
Notons que ce séminaire est le premier du genre dans les deux délégations départementales de Didiévi. Le nombre de participants (213 participants dans la salle), l'engouement manifesté par les séminaristes, la pertinence des questions et la qualité des échanges ont constitué les points de satisfaction. Et les militants de Didiévi se sont montrés particulièrement heureux devant "l'exploit" réalisé par le Ministre Ahoussou Jeannot en déplaçant des sommités, voire des monuments du PDCI jusqu'à Raviart.
PASCAL KOUASSI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023