mardi 12 août 2008 par Le Nouveau Réveil

Chute bloc communiste 1989- Houphouët et ses homologues bénéficiaient constamment de l'argent facile ou idéologique pour contrer l'avancée du communisme, de la part du bloc capitaliste. Il faut que les Africains ouvrent les oreilles et qu'ils entendent. Quand je dis nous devons compter sur nous-mêmes, ce n'est pas de l'orgueil " Déclaration du président Gbagbo dans le ZANZAN le 15 mars 08 (cf. Matin d'Abj n° 711 du 17 mars 2008.)
Frère Laurent, l'Historien, tu incites la jeunesse au travail qui libère et développe positivement. Pourquoi, l'Historien Président, fait dans le ramassage de l'Histoire son repère de socialiste pour construire un Houphouët de 1989 et non de 1946 ?
La Légende HOUPHOUËT par la vérité Historique du RDA 1946, est un chapelet de multiples et fécondants grains d'élévation de pensée et de grandioses et historiques actions.
A défaut d'être un homme surnaturel, Houphouët-Boigny, pour ce qu'il fut et pour ce qu'il fit, a imprimé dans nos mémoires l'image d'une personnalité de haute volée, légèrement au-dessus de l'être ordinaire. Voilà qui semble étonner plus d'un d'entre nous qui l'avons connu, admiré à travers ses prouesses politiques, économiques voire culturelles. Il a mis son pays à un niveau tel de développement que d'aucuns ont voulu que son ?uvre soit un miracle. Soit ! Même le miracle en lui-même est tributaire de quelques dispositions préalables. Et des secrets, Dieu seul sait combien Houphouët Boigny en avait.
HOUPHOUËT c'est l'aventure 1946 sur le bateau chargé d'Africains de tous les horizons à la quête du savoir et de la connaissance au-delà des Océans.
HOUPHOUËT, c'est la Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao,troisième de café. HOUPHOUËT, C'est le château de Villepinte, 1946, Appartement sis 20 avenue Mac Mahon Paris, c'est l'abolition du travail forcé, Bamako, la création du RDA ; mouvement panafricain anti-impérialiste et anti-colonialiste.
FELIX HOUPHOUËT BOIGNY en historique grandeur pérenne, c'est : le 7 Août 1960l'Indépendance de la Côte d'Ivoire et de la géographie des Etats RDA dans l'entame de l'Indépendance du continent Africain.
HOUPHOUET, la performante structure économique, les Universités et grandes écoles prisées par les étudiants de la Sous -Région, l'Hôtel ivoire, les Avions de commandement Présidentiels, les Palais d'Abidjan et de Yamoussoukro. L'agriculture, l'auto- suffisance alimentaire, la S.I.R, les grandes plantations d'hévéa et de palmiers à huile. Prodigieux capital d'investissement en tous genres, solidement ancré en terre d'Eburnie ; qui, même en temps de rébellion, paye régulièrement les fonctionnaires, rembourse les dettes, pose des actes qui honorent notre pays, respecte la parole donnée. La performance des Régies financières, Douane- Port et Finances Publiques attestent l'évidence incontestable des justes fondamentaux de l'économie libérale.
Le grand fils de Yamoussoukro, humaniste traducteur de la générosité toujours discrète, laquelle générosité est toujours déposée dans les mains des pauvres pour lesquels il construira des demeures ; amoureux de la bâtisse, il construira des Mosquées, Eglises, Temples et la très grandiose Basilique sur la terre d'Afrique.
HOUPHOUET, le génie de la Bâtisse, auprès duquel, les fils de Franceville (Gabon), de Gbadolité (Zaïre) se sont faits bâtisseurs de Résidences luxueuses.
HOUPHOUET a rendu la Politique fortunée !!!
HOUPHOUET, c'est l'honorabilité !!!!!!
Jeune frère Président Gbagbo, tu séjournes souvent à Yamoussoukro, mais tu n'attends pas le message de la Mythique Fondation FHB pour la Recherche de la Paix ; tellement, tu es en villégiature chez d'autres ; tu occultes gravement le Mythe de chez nous. Hélas ! C'est ce qui te fait voir la Paix dans les boîtes de nuit, sans te rendre compte que la Primature, donnée à la rébellion, depuis mars 2007, te consume dangereusement. Les Ivoiriens de raison et de lucidité sont de plus en plus dépressifs. Ils vont dans les boîtes de nuit pour décompresser, sinon, ce sont les joies occasionnelles du football qui enivrent leur mélancolie abusée. L'Ivoirien a même peur de sa propre ombre, angoissé qu'il est, par deux terribles questions : " QUI GOUVERNE LA COTE D'IVOIRE " ? " QU'EST-CE QUI NOUS ARRIVE " ?
Cet interminable et humiliant défilé de nos rois et chefs coutumiers à Ouaga avec porte-cannes et porte-chaises, de nos femmes, de notre jeunesse, de nos militaires, de nos religieux, pour aller faire subir à la Côte d'Ivoire la plus grande honte de son histoire.
Puisqu'il s'agit d'un Testament historico-politique avec son exigente relatation de la vérité, je ne saurai occulter le travers des faits historiques, (période guerre froide) à laquelle tu fais référence pour malicieusement illustrer Houphouët qui te semble couvé par l'argent capitaliste pour contrer l'avancée du communisme. L'honnêteté religieuse me commande, de ne point denier la connexion du réseau Foccart et ses métastases négrières. Je ne t'apprends rien, frère historien, président de tous les Ivoiriens ; Il te faut inscrire dans ce palmarès : " Blaise Compaoré, ton ami qui, lors de ton voyage officiel au Faso, tu fais connaître au monde : " il a cru en moi quand je n'étais rien". Le fils d'Houphouët Boigny est très à l'aise pour proclamer à la face du monde que ton ami d'hier et d'aujourd'hui est la spécifique fabrication de Félix Houphouët Boigny. Je ne suis pas gagné par aucune amnésie, ma mémoire, mes souvenirs, mon soupçon d'intelligence refusent d'être insulté par l'amnésie. Considérons que Houphouët par sa (fabrique) t'a aidé " Quand tu n'étais rien " c'est cela aussi la vérité historique !
Depuis la clinique de santé à Tunis, où le généreux et grand peuple Ivoirien a choisi de ne pas me laisser emporter par l'indifférence des vingt-six mois, d'une sans suivie médicale; après mon intervention neuro-chirurgicale de Cape Town. J'ai quitté Abidjan en laissant mes compatriotes dans l'angoisse du lendemain, le stress de la cherté de la vie, la menace des grèves suspendues ; le tout dans un environnement des ordures ménagères difficilement enlevées et le terreau des déchets toxiques toujours gravement polluants avec les survivants qui grondent dans la rue.
Ton frère, le Yacoubiste, ne fait pas le culte aveugle du mythe Houphouët. Dieu merci !
La prise en charge de mes soins médicaux à Tunis par le peuple ivoirien atteste avec éloquence, l'étique Soufi, qui nous élève à l'idée que défaut d'argent ne doit pas susciter l'appétit du déshonneur, le déficit de dignité et perte de tout repère d'éthique. Salut à la richesse d'honneur et de dignité du Peuple Ivoirien !
Ayons l'humilité de saluer en le Premier Président de la République de Côte d'Ivoire, Président Fondateur du RDA, père de la Nation Ivoirienne, l'humanisme d'une certaine hygiène intérieure.
Quelle nostalgie habite nos c?urs quand on se souvient du respect qu'inspirait la Côte d'Ivoire ! Aujourd'hui quelle désolation ! Nos enfants sont obligés de chercher un savoir " propre ", un mieux vivre en dehors de nos frontières, car, chez nous, tout n'est que corruption, racket, et l'on nous dit que tout va bien, le fait de constater que les maquis et les boîtes de nuit ne désemplissent pas !
Si Modibo savait en 1967, Si Bédié soupçonnait en décembre 1999, Si Robert Guéi avait eu la lumière, en Octobre 2000laissons à l'histoire son indélébile partition. Il nous reste à égrener le temps de nos regards politiques sur le 30 Novembre 2008 des élections. Inch ALLAH !
QUI VIVRA VERRA j'attends ta réponse à ma question :
" Pourquoi le 30 Novembre 2008 ? Mon Dieu, Pourquoi ? " Pourvu que ()
CE QUE DIEU CONNAIT SUFFIT !!!... à notre foi, notre espérance, et construit notre avenir.
Frère Président, puisses-tu intellectuellement, ne pas faire comme certains compatriotes une lecture diagonale de ce testament. A l'apparition de cette interrogation : (cf. Le Quotidien n° 150 vendredi 08 Août 2008) : " Pourquoi le Temps continue de raturer ADO ? ", que n'ai-je pas entendu par phone, m'indexant d'être militant RDR, défenseur obstiné deet que je trahissais le Peuple pour un ().Je n'ai pas pour habitude spontanée de me justifier lorsque l'indexant interlocuteur s'investit dans le droit en sens unique, et que son émotionnelle raison construit sa vérité dans l'absolu haineux.
Je suis aujourd'hui, plus que jamais réconforté, de me savoir prisonnier de la loyauté, la fidélité à la Vérité, qui est le parfum du Divin Souverain des cieux et de la terre, l'Apparent et le Caché, l'Omniscient et l'Omnipotent. Une fois pour toutes, qu'il soit compris par le politique du savoir savant, que le Yacoubiste avec ses 37 contributions lettres ouvertes de Janvier 2007 au 08 Août 2008 adressées aux frères Leaders Politiques, et grandement au Président de tous les Ivoiriens, trouve dans les grands desseins du Yacoubisme, les raisons de son Panafricanisme combat épique. Le RDA 1946 est la conjugaison composée de tous les Partis Politiques légaux de la Côte d'Ivoire Indépendante.
Depuis Tunis CLINIQUE EL MANAR, le 11 Août 2008, la félicité d'ALLAH brille à mes yeux, grand est mon confort spirituel. Dieu merci
Ahmadou Yacouba Sylla,
le fils Africain de Félix Houphouët Boigny.
Militant Panafricaniste RDA 1946
Tel : 21-24-09-09 / 05-06-12-93 Mail : cheickays@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023