lundi 11 août 2008 par Le Patriote

Le Patriote : Au terme de la tournée ce sont au total 50 localités du Denguélé et du Bafing que vous avez parcourues. Quel bilan faites-vous de cette tournée?
Koné Sourou : J'ai eu beaucoup de plaisir à effectuer cette mission au nom de la direction du parti. Elle m'a permis de me rendre compte du niveau de paupérisation de nos populations, du délabrement de nos routes devenues des pistes. Oui on peut facilement faire 2h sur 30 Km . Tout ceci dénote du fait que le pays s'est appauvri. Nous avons rencontré des populations qui on beaucoup de difficultés ; des difficultés de tous ordres : impossibilité de se faire soigner correctement dans des centres sanitaires qui n'existent que de nom. En un mot, nous notons que notre pays a fait un grand recul. Cependant nous avons trouvé des populations enthousiastes quand il s'agit du RDR, déterminées quant il s'agit du Dr Alassane Dramane Ouattara, convaincues que leurs souffrances prendront bientôt fin avec l'avènement au pouvoir de celui-ci. Elles nous ont signifié partout que leur foi en l'homme est inattaquable malgré les difficultés. Nous avons été heureux de l'accueil chaleureux et enthousiaste qui nous a été réservé parce que nous représentions le Dr Alassane Dramane Ouattara aux dires de ces populations.
L.P. : Comment les populations ont-elles accueilli votre message?
K.S. : Le message était un message d'espoir. Nous les avons sensibilisés sur les questions d'identification et des élections. Sur l'élection nous leur avons dit qu'elle est déterminante pour le pays. Car il s'agit de le confier à quelqu'un qui est capable de le développer et de le placer dans le concert des nations. Elles nous ont dit qu'elles aspirent au changement avec le Dr Alassane Dramane Ouattara. Aujourd'hui aucun paysan n'est capable de se construire un logis. Pendant que le prix de leurs productions baisse, le coût des matériaux augmente. Au cours de la tournée nous leur avons donné la parole. Vis à vis du Dr Alassane Dramane Ouattara, elles ont émis quelques exigences. Et c'est de leur droit le plus absolu. Elles ont simplement demandé une amélioration de leurs conditions de vie, des routes pour rallier les villages et que ces villages soient dotés en eau et en électricité qui sont des choses basiques dans les pays développés. Nous avons indiqué que nous rendrons compte de tout cela à la direction. En revanche nous leur avons expliqué que le programme de notre candidat va au delà de toutes ces choses basiques. Que notre candidat veut apporter un plus à leurs conditions de vie, faire en sorte que les populations soient stabilisées où elles sont avec des conditions de vie améliorées.
LP : Il y a une dizaine de missions de ce genre à travers tout le pays. Peut-on parler, enfin de réveil du RDR ?
KS : ceux qui le disent, ce sont ceux qui ne connaissent pas le RDR. Et c'est de leur droit. Parce que vous savez ici, on estime qu'un parti bouge quand tous les jours on voit les responsables de ce parti à la télé. Mais vous savez qu'aujourd'hui cette télé est caporalisée par le FPI et ces groupements satellites. Aujourd'hui ces onze missions du RDR hautement importantes sur le terrain auront très peu de répercussions au niveau de la télé. Aussi on dit qu'un parti bouge quand tous les jours il fait des meetings. A mon avis les meetings doivent être circonstanciels .Ma conviction personnelle est que les meeting sont budgétivores avec très peu d'efficacité. Par contre nous venons de rencontrer les populations. Les échanges se sont faits en langue. Les reponses ont été apportées. Le RDR bouge. Notre stratégie pour arriver au pouvoir est mise en ?uvre au quotidien. Vous avez des structures du parti ainsi que des responsables qui tournent à tout moment sur le terrain. Cela fait 3 mois que nous personnellement rencontrons les populations Gur sur l'étendue du territoire. Mais ces choses vous ne les verrez pas à la télé. Peut être même pas dans un journal. Ceux qui pensent que le RDR dort, n'ont qu'à attendre le résultat des élections. Ils verront si nous avons dormi. LP : Vous êtes un des représentants du RDR à la CNSI. Peut on avoir une idée de l'évolution de la question de l'identification ? En d'autres termes les acquis de la CNSI. KS : La CNSI est une structure paritaire créée après les accords de Marcoussis. Chaque signataire y a 2 représentants. Avec Coulibaly Sangafowa, nous sommes les deux représentants du RDR. Le travail qui a été fait au sein de notre parti, nous l'apportons à la CNSI. Nos contributions sont très appréciées. Vous savez la CNSI joue un rôle de superviseur. Elle a pour rôle de faire en sorte qu'aucun Ivoirien ne soit spolié de sa nationalité. Mais aussi qu'aucun non Ivoirien ne puisse bénéficier frauduleusement de la nationalité Ivoirienne. Ce travail nous le faisons jusqu'à présent dans l'intérêt de ce pour lequel nous avons été mis en ?uvre.
LP : Vos recommandations sont elles réellement prises en compte?
KS : Bien sûr ! Dans le décret de création, il est dit que la CNSI doit faire des propositions au gouvernement. Jusqu'à présent nous avons l'impression d'être écoutés. Nous avons participé à l'élaboration du cahier de charges de l'identification. Nous avons été à toutes les étapes de validation de ce cahier de charge. Il y a eu au moins 12 versions. Vous verrez si vous prenez le mode opératoire que nous sommes à tous les niveaux. Nous sommes un passage obligé pour l'indentification. Nous avons échangé à plusieurs reprises avec l'opérateur technique. Et je dois vous dire que nos préoccupations ont été prises en compte. LP : En tant que secrétaire national chargé de relations avec les élus, pouvez vous nous faire aujourd'hui le bilan de la gestion des élus RDR ?
KS : Je dirai qu'il y a deux types de mairies en Côte d'Ivoire : les Mairies CNO et celles en zone gouvernementale. Les Mairies CNO n'ont pas fonctionné parce que l'Etat a gelé leur budget pendant 5 ans pour des raisons que personne ne peut expliquer. Parce que au même moment des conseils généraux de ces zones avaient régulièrement leur budget. Malgré toutes nos démarches auprès des différents ministres de l'intérieur, nous n'avons obtenu gain de cause qu ?avec l'arrivée du Premier Ministre Soro Guillaume. Oui, nous pensons que c'est pour des raisons purement politiques que nos budgets ont été gelés. Aucune raison technique ne peut l'expliquer. Malgré la situation, nos collègues maires sont restés auprès des populations. Exceptés quelques rares cas. Nous leur avons expliqué que nos mairies génèrent très peu de ressources avec lesquelles on ne peut pas faire grand chose. Ces communes fonctionnent avec la subvention de l'Etat qui a voulu nous affamés délibérément en les bloquant. Ce qui a rendu impossible notre fonctionnement. Sauf que dans certaines mairies on a continué à délivrer des actes administratifs. Là encore, on refusait de nous vendre des timbres. Même quand nous voulions les payer comptant. Concernant les autres mairies, elles ont connu un fonctionnement normal. C'est trop dire. Mais elles ont continué à collecter des recettes qu'elles versaient dans la caisse de l'Etat. Elles ont eu beaucoup de mal à réaliser des investissements parce que les ressources de l'Etat étant rares. Elles n'ont donc pas pu faire de grandes réalisations. Vous avez appris que le personnel dans certaines mairies avait arrêté de travailler et que l'Etat a du faire un effort pour débloquer de l'argent pour eux. Ce sont des bilans mitigés. Il est difficile de porter un jugement d'ensemble sur la gestion de ces communes. J'ai l'intention au niveau de notre parti d'organiser un séminaire bilan de la gestion de nos municipalités et de nos conseils généraux. Il s'agit pour nous de projeter dans l'avenir l'élu local du RDR en situation normale de fonctionnement pour que ceux de nos frères ou s?urs qui auront des responsabilités au plan local est un schéma de développement de leur entité locale. En tout cas nous ne pouvons pas dire que ça été extraordinaire cette gestion de nos municipalités, qu'il s'agisse de la zone CNO ou de la zone Gouvernementale.
Réalisée par Rahoul Sainfort

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023