vendredi 8 août 2008 par Notre Voie

Maintien de l'ordre
La Turquie équipe la police nationale
Le ministre de l'intérieur, Désiré Tagro, a reçu, mercredi dernier des mains de M. Sari Huseyin le chef du contingent turc au sein de l'Onuci un important lot de matériel à l'Ecole nationale de police. Destiné au maintien de l'ordre, ce matériel, qui vient tout droit de la Turquie, est composé de costumes spéciaux, de costumes ensembles , de casques, de bottes, d'équipement de ceinture, de menottes et bien d'autres moyens d'intervention et d'intervention rapide d'un poids total de 732 kg. L'acquisition de ce matériel a été rendue possible grâce à la demande formulée par le ministre de l'intérieur auprès de la république turque de la volonté du gouvernement ivoirien de créer une police scientifique. Selon Désiré Tagro, la Turquie n'a fait aucune difficulté à sa requête qui visait à assister la Côte d'Ivoire dans l'encadrement et la formation de la police nationale. Raison pour laquelle il a exprimé toute sa reconnaissance à ce pays pour cet appui et cet acte qui, selon lui, vont droit au c?ur et soulagent. Après des moments d'incompréhension, il a indiqué que les rapports entre les ivoiriens et l'ONU sont désormais au beau fixe. Etant donné que la remise de ce matériel intervient au moment où la Côte d'ivoire est sous embargo et qu'elle éprouve, de ce fait, des difficultés pour équiper ses forces de défense et de sécurité. Le ministre de l'intérieur a annoncé avoir obtenu du représentant du secrétaire général l'ONU en Côte d'Ivoire 42 véhicules de type 4X4, 7 véhicules de marque HIACE et un gros camion de 10 tonnes (50 au total). Désiré Tagro, a également, révélé que l'ONUCI a promis deux camions citernes d'eau et du carburant pour accompagner les missions de la police à l'intérieur du pays. Ce matériel roulant, a-t-il insisté, doit bénéficier aux populations. Que la police nationale n'ait pas la réputation de ne pas protéger les populations et les biens de celles-ci. vous devez veiller à ce que nos différents efforts soient ressentis par l'ensemble de nos populations. monsieur le Directeur général de la police, vos hommes doivent travailler comme il se doit, car la police est la plus fournie en terme d'effectifs de toutes les forces de défense et de sécurité. Il n'y a pas d'excuse qu'ils ne travaillent pas en plein temps. Il faut donc que ces véhicules soient utilisés pour les populations ? a recommandé le premier responsable de la sécurité. Sari Huseyin, le chef du contingent Turc au sein de l'ONUCI a mis l'accent sur la franche collaboration entre les polices turque et ivoirienne et surtout entre la police ivoirienne et la police des Nations unies en Côte d'Ivoire (UN-POL)
Le commissaire Atsin Viviane, directeur de la Formation et de l'Ecole nationale de police, a, pour sa part indiqué que ce matériel va permettre à la police de renforcer ses capacités d'opération sur le terrain. Elle a rendu un hommage appuyé au ministre de l'intérieur pour son combat inlassable et sans relâche pour l'amélioration des conditions de vie des policiers. Elle a exhorté ses frères d'armes à tout mettre en ?uvre afin que la police soit plus proche des populations.
Vincent Deh

Santé publique
La fièvre jaune menace Abidjan
Le district d'Abidjan est menacé par la fièvre jaune. Déjà, 19 cas ont été confirmés à la date du 6 août. Ces informations ont été données, mercredi, au cours d'un point de presse dans les
locaux du ministère de la Santé au Plateau publique par Dr. Blédi Félix, directeur de cabinet adjoint du ministre de la Santé Allah Kouadio Remi. Selon Dr. Blédi, les 19 cas n'ont enregistré aucun décès comme annoncé mercredi par un jour de la place. A l'en croire, le gouvernement a mis en place un plan de lutte contre cette épidémie évalué à 1.231.417.870 FCFA. Avec l'appui de nos partenaires de la santé (OMS, UNICEF), les vaccins et les consommables (1.300.000 doses) sont acquis?, a révélé Dr. Blédi. Reste à trouver l'argent pour la logistique qui est évalué à 255 millions de FCFA. Pour cette campagne de vaccination contre la fièvre jaune qui va démarrer dans les prochains jours, ce sont, de l'avis du directeur de cabinet adjoint, 1.900.000 personnes qui sont visées.
Coulibaly Zié Oumar
Le ministère de l'Education nationale , Gilbert Bleu Lainé, a récemment exhorté tous les membres de l'amicale des secrétaires et assimilés du ministère de l'Education nationale (ASAMEN) à transcender leur moi, à faire preuve de persévérance, de tolérance, de tout et à ne jamais faire mentir l'honorabilité de leur engagement de départ au nom de l'intérêt supérieur de leur amicale. C'était à l'occasion de l'investiture du bureau de cette amicale au lycée Sainte Marie de Cocody. Ma fierté est d'autant plus grande que cette union autour de l'esprit de famille a germé et pris corps au sein de mon département ministériel dans les c?urs d'une catégorie importante de mes collaborateurs. Les secrétaires et assimilées sont les victimes de notre administration?, a indiqué Bleu Lainé. Celui-ci a relevé le travail remarquable de ces agents.
Il perçoit cette amicale comme un cadre permanent de concertation, d'échanges et d'entraide pour sauvegarder et consolider les intérêts de ces agents. Pour lui, l'ASAMEN est un outil de valorisation de leur profession. Faites de votre militantisme un sacerdoce, car la réussite de votre marche commune dépendra du dévouement de chacune à son devoir, au temps et à l'énergie qu'elle y investira. Ouvrez davantage votre amicale aux autres organisations dans son esprit d'échanges voire d'établissements de partenariats. L'autarcie ne prospère plus dans notre monde tourné vers la globalisation devenue inéluctable face à la nécessité du partage que consacre la notion du donner et du recevoir?, a-t-il poursuivi. Mme Dosso Moussokoro, la présidente de l'Asamen a demandé à Bleu Lainé,un appui financier pour la survie de l'ASAMEN. Son v?u le plus cher exprimé à la tutelle, une prime d'encouragement pour tous ses collègues, la possibilité pour ses collègues exerçant dans les lycées et collèges d'intégrer les secrétariats des sessions d'examens du CEPE, du Baccalauréat et du BEPC pour avoir également des primes.




Charles Bédé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023