mercredi 6 août 2008 par Notre Voie

Le président de la République, Laurent Gbagbo, a renouvelé son permis de conduire hier à sa résidence officielle, à Cocody. Pour le chef de l'Etat, il s'agit à travers cet acte d'exhorter tous les Ivoiriens à s'inscrire dans cette opération qui épouse l'ère de la modernité. Il faut que tous les Ivoiriens comprennent que le monde évolue. Nous sommes à l'époque des données biométriques. Ainsi donc, les permis de conduire, les cartes nationales d'identité, les passeports, les cartes d'électeurs doivent s'inscrire dans cette nouvelle écriture biométrique. En renouvelant donc mon permis de conduire, je veux donner l'exemple aux Ivoiriens afin qu'ils en fassent autant?, a déclaré le président Gbagbo qui avait a ses côtés son épouse.
Si l'opération lancée, a-t-il ajouté, depuis près de six ans met du temps à se réaliser entièrement, la faute n'incombe pas aux opérateurs économiques retenus après appel d'offres par le ministère des Transports. Mais plutôt, a-t-il poursuivi, aux fréquents changements de ministres à la tête de ce département. Sinon, cette opération fait partie intégrante du programme de gouvernement du FPI qui a démarré sous le ministre Kablan Appia. Depuis 2002, nous sommes dans une situation particulière. Les ministres changent chaque fois. Ce qui a fait traîner un peu les choses. Maintenant qu'il y a une accalmie, on peut reprendre l'opération normalement?, a souligné le chef de l'Etat.
C'est le service personnalisé de la Sonatt, maître d'?uvre du renouvellement du permis de conduire, qui a conduit cette opération à la résidence du chef de l'Etat, sous la houlette de Auguste Alloux, responsable des titres de transports dans cette institution sous tutelle du ministère des Transports.
Avec ce service, il y avait les trois opérateurs économiques que sont la Starten technologie qui fait le pré-enregistrement, la Biomédical qui s'occupe de la vue et Interflex qui imprime les nouveaux permis, format carte de crédit.
De fin 2007 (date à laquelle l'opération a véritablement démarré) à ce jour, a révélé Auguste Alloux, ces trois concessionnaires ont édité environ 70 000 nouveaux permis de conduire dans le cadre de cette opération.
A l'en croire, l'opération, qui devait prendre fin le 20 août 2008, sera certainement repoussée.
Nous avons en Côte d'Ivoire un peu plus d'un million cinq cent mille détenteurs de permis de conduire. A ce jour, nous n'avons même pas encore atteint la moitié des permis à éditer. Ce qui veut dire que l'opération pourrait être prorogée à une nouvelle date?, a-t-il confié.
Les trois concessionnaires en charge du projet l'exploiteront pendant 6 ans. Ce n'est qu'après que la Sonatt, la société d'Etat en charge des titres de transports, reprendra l'opération à son compte.






Serikpa Benson

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023