mercredi 6 août 2008 par Notre Voie

Le revenu des producteurs pourrait se bonifier conséquemment par l'utilisation d'une nouvelle technique culturale dénommée Rrimflow? (ou simulation au gaz). Cette technique a été présentée aux producteurs et opérateurs du secteur, le vendredi 1er août dernier au Novotel-Plateau. Sollicité pour la présenter, Dr. Sivakumaran Seenivasagam, expert venu de la Malaisie, a expliqué que cette méthode consiste à introduire du gaz éthylène de façon intermittente (tous les dix jours) dans l'arbre d'hévéa. Le principal avantage de ce système, selon lui, est la maximisation de la production ainsi que la réduction de l'effort du saigneur, contrairement au système ordinaire. Subséquemment, ce système, toujours selon lui, accroît, le revenu du producteur jusqu'à le multiplier par cinq contre le système initial. Ce système permet une réduction des coûts. Par exemple, on sait que le potentiel annuel d'un arbre est de 10 tonnes. Il est possible d'atteindre 7,5 tonnes par arbre par an. Mais avec le rrimflow?, on peut aller jusqu'à 13 tonnes par arbre par an, soit 43% du potentiel. Le rendement est donc plus élevé dans les plantations d'hévéa avec cette nouvelle méthode contrairement à la méthode ordinaire où l'on n'introduit pas de gaz éthylène?, a souligné l'expert. Cette technique est déjà utilisée dans de nombreux pays asiatiques.
Pour Joseph-Désiré Biley, président du conseil d'administration de Tropical rubber Côte d'Ivoire (Trci), initiateur de cette formation, cette rencontre se veut aussi une solution pour lutter contre la faiblesse du pouvoir d'achat du monde agricole en stimulant de façon significative les revenus des planteurs.
Abondant dans le même sens, Onest Wadja (président de l'Association des producteurs de caoutchouc naturel de Côte d'Ivoire), Agniman Aka (directeur du Fonds interprofessionnel pour la recherche et conseil agricole), ont salué cette initiative.



J-S Lia

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023