mercredi 6 août 2008 par L'intelligent d'Abidjan

En marge de la rencontre qu'il a eue le mardi 5 août 2008 avec le coordonnateur spécial sur les conséquences néfastes des mouvements et déversements illicites de produits et déchets toxiques et nocifs pour la jouissance de droits de l'homme, M. Okechukwu Ibeanou, le Procureur de la République Tchimou Raymond s'est confié à Onuci FM. Nous vous proposons ci-dessous l'intégralité de ces échanges.

Où en sommes-nous avec les enquêtes diligentées dans l'affaire des déchets toxiques ?

C'est un procédé qui a débuté au mois de juin 2007 et qui a été transmis au parquet général en vue de la saisine de la Chambre d'accusation. Et depuis le mois de 2008 en ma connaissance, à ce niveau, un arrêt des personnes inculpées a été pris devant la Cour d'assise. Donc, incessamment, cette Cour d'assise va se tenir pour que toutes les personnes mises en cause soient effectivement jugées. Il faut simplement retenir que toutes les personnes inculpées feront l'objet d'une ordonnance de prise de corps, c'est-à-dire une décision d'arrestation avant que la Cour d'assise ne se tienne.


Quand est prévue la procédure pour le jugement de ces personnes?

C'était prévu pour le mois de juillet. Je crois qu'il y a eu des pourvoirs en cassation. Une fois que ces pourvoirs seront vidés par la Cour suprême, je ne peux pas donner de date précise. Seul, le Procureur Général peut le faire. Le dossier n'est plus dans ma main et je ne peux pas parler au nom d'une autorité judiciaire.


Retranscrit par T.A.B

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023