mardi 5 août 2008 par AFP

ABIDJAN - La Côte d'Ivoire va construire une nouvelle centrale électrique de 120 mégawatts (MW) et d'un coût de 56,5 milliards de FCFA (86 MEUR) entièrement financée par la Libye pour "faire face à la demande croissante d'énergie", a-t-on appris mardi de source officielle à Abidjan.
La convention a été conclue lundi entre le ministère ivoirien de Mines et de l'Energie et la société privée de droit ivoirien, Energie électique ivoirienne (EEI).
L'Etat et l'EEI ont signé une "convention de concession pour le financement, la construction, l'exploitation et le transfert de propriété d'une centrale thermique de production d'électricité", selon les termes de la convention dont l'AFP a obtenue copie.
L'EEI aura pour principal bailleur de fonds, la Libya Investment corpooration (LAICO, en anglais), une société libyenne qui fournit 84% du montant soit (47,5 milliards de FCFA). Le reste (9 mds) proviendra de l'EEI et d'une banque privée africaine.
"L'Etat est désireux de poursuivre sa politique (...) en encourageant la contribution des opérateurs privés au projet de production indépendante d'énergie électrique", a expliqué le ministre ivoirien de l'Energie Léon-Emmanuel Monnet.
La durée de la concession est de 24 ans après la réalisation des travaux prévue durer 13 à 22 mois.
La production ivoirienne d'électricité, la plus importante d'Afrique de l'Ouest, est confrontée ces dernières années à des difficultés, en raison des aléas climatiques et de retards d'investissements.
Propriété du groupe français Bouygues depuis 2005, la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE) est chargée de la production, de la distribution et de la commercialisation de l'électricité ivoirienne.
La CIE fournit l'électricité à près de 9,5 millions de clients ivoiriens, dont 60% sont dans l'agglomération d'Abidjan. La société emploie 3.300 agents et est devenue en 15 ans un des leaders africains du secteur, faisant de la Côte d'Ivoire un exportateur d'électricité, notamment vers le Ghana, le Mali et le Burkina.
Le 26 janvier, les présidents ivoirien et malien, Laurent Gbagbo et Amadou Toumani Touré avaient lancé à Ferkessédougou (nord d'Abidjan) les travaux pour l'extension jusqu'au Mali d'une ligne électrique à haute tension à partir de la Côte d'Ivoire.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023