mardi 5 août 2008 par AFP

ABIDJAN - Quelque 346 candidats au concours d'entrée à l'Ecole normale d'administration (ENA) de Côte d'Ivoire, une des plus prestigieuses du pays, ont été exclus pour fraude après des "anomalies sur leurs visites médicales", a rapporté mardi la presse ivoirienne.
"346 personnes ont été exclues des concours au titre de l'année 2008 dont les épreuves ont débuté lundi pour anomalies sur leurs visites médicales", selon le comité de lutte contre la fraude du ministère de la Fonction publique, cité par Fraternité Matin, le quotidien gouvernemental.
Les 465 personnes retenues "ont pu composer en toute sérénité. La rigueur et la vigilance ont été renforcées" avec notamment la photo de chaque candidat sur la table de composition et l'augmentation du simple au double du nombre de surveillants, souligne la même source.
Depuis 2000, les concours d'entrée à la fonction publique en Côte d'Ivoire, notamment ceux de la police, la gendarmerie et l'ENA, sont décriés par plusieurs candidats malheureux qui dénoncent chaque année des cas de fraudes massives, ce que dément le ministère de la Fonction publique.
Le ministre de la Fonction publique Hubert Oulaye a mis en place un comité de lutte qui, selon lui, permettra de dissiper les "appréhensions nourries par les Ivoiriens" au sujet des concours d'entrée dans l'administration.
Le 9 juin, le président Laurent Gbagbo avait annoncé "une guerre" contre les corrompus dans son pays, estimant que la crise politico-militaire que vit la Côte d'Ivoire depuis septembre 2002 leur avait donné un sursis.
"Maintenant, le sursis n'existe plus, puisque la guerre n'existe plus. On va vous faire la guerre", avait déclaré M. Gbagbo à l'attention des "corrompus".

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023