mardi 5 août 2008 par AFP

ABIDJAN - La réinsertion des ex-combattants ivoiriens (PNRRC) va coûter 44,4 milliards de FCFA (67,7 M EUR), financée en partie par la Banque mondiale (BM) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a annoncé mardi à l'AFP le coordonnateur du programme, Daniel Ouattara.
"On a eu une rencontre avec un certain nombre de partenaires, notamment le PNUD, l'Onuci (Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire), la Banque africaine pour le développement (BAD) et la BM", a déclaré à l'AFP M. Ouattara.
"Chacun des partenaires a communiqué son budget", a-t-il indiqué, soulignant que le Programme national de réinsertion et de réhabilitation communautaire (PNRRC) coûtera 44,4 Mds FCFA.
"Le PNRRC ne souffre plus de financement", s'est réjoui M. Ouattara, précisant que 32.300 ex-combattants de l'ex-rébellion des Forces nouvelles
(FN) sont concernés par ce programme, un des volets importants du processus de paix en Côte d'Ivoire.
Une première vague de 5.000 personnes bénéficiera des premiers financements pour la mise en oeuvre de micro-projets, notamment dans le secteur agro-pastoral, a-t-il indiqué.
Après plusieurs tentatives ratées, l'ex-rébellion a relancé le 2 mai le regroupement des 36.000 éléments qu'elle revendique. Il s'agit de la première étape du processus de désarmement prévu dans l'accord de paix de Ouagadougou de mars 2007, signé entre les FN et le président Laurent Gbagbo.
Selon le programme des FN, 10.000 éléments devraient intégrer la nouvelle armée et les 26.000 autres être démobilisés, dont 6.000 via le PNRRC et 20.000 orientés vers un "service civique national" (PSCN).
Depuis mars, le PNRRC a formé environ 450 ex-combattants, selon des chiffres du gouvernement.
Le service civique, destiné aux jeunes sans formation ni projet professionnels, a quant à lui commencé timidement fin mai par l'intégration de 250 ex-rebelles à Bouaké (centre).

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023