mardi 5 août 2008 par Notre Voie

L'ANADER et les partenaires que sont le GTZ, CARGILL et l'USCADES ont récompensé le samedi 26 juillet dernier, à la maison du PDCI de la ville, les 90 meilleurs apprenants des champs écoles paysans de Soubré. Et cela à l'occasion de la traditionnelle journée du paysan. Ces producteurs ont reçu des mains des différents responsables du monde agricole des kits composés de bottes, de limes, de machettes et de diplômes d'excellence. Visiblement satisfaits, les lauréats ont exhorté les partenaires à étendre le projet à d'autres planteurs afin de produire du cacao de bonne qualité dans ledit département.
Selon le directeur régional de l'ANADER de Daloa, M. Ouhi pierre, il s'agit à travers cette cérémonie de récompense de faire le bilan à l'issue des 4 mois de formation des producteurs aux techniques culturales, aux notions de préservation de l'environnement, aux sujets sociaux et à l'esprit coopératif. A l'en croire, les résultats attendus au terme de cette formation sont entre autres la promotion durable du cacao dans la localité de Soubré, l'augmentation de l'offre du cacao de l'union des sociétés coopératives agricoles du département de Soubré (USCADES) et la lutte contre la pauvreté par l'accroissement des revenus des cacaoculteurs. Quant aux partenaires publics privés (ANADER-GTZ CARGILL-USCADES), il ont tour à tour rassuré leurs proches collaborateurs que tout sera mis en ?uvre pour améliorer la qualité du cacao ivoirien.
Pour le préfet Anon Léopold Florent , il est important d'encourager les initiateurs de ce projet afin de redonner au cacao du département ses lettres de noblesse.






Robalé Symphorien robsympho@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023