mardi 5 août 2008 par Notre Voie

L'Etat de Côte d'Ivoire et la société de droit ivoirien Energie électrique ivoirienne (EEI) ont signé, hier, à l'auditorium de l'immeuble Sciam, une convention de concession portant sur la réalisation d'une centrale thermique en cycle combiné sous le régime BOOT. Il s'agit de corriger les insuffisances de production à la pointe de la demande, de fournir davantage d'électricité aux pays voisins demandeurs, et de maintenir la position de leader en matière d'énergie dans la sous-région.
Le fait marquant est la participation du secteur privé à ce projet de production indépendante d'énergie électrique.
Aussi, le président du conseil d'administration de EEI, Kouao Niamoutié, a-t-il remercié chaleureusement le président de la République, Laurent Gbagbo, pour sa politique de promotion de la participation des Ivoiriens dans le développement du secteur de l'électricité. Infiniment merci au Président Laurent Gbagbo d'avoir associé des nationaux à la construction d'une centrale thermique ?, s'est-il réjoui.
Le ministre des Mines et de l'Energie, Léon-Emmanuel Monnet a fait chorus avec lui en soulignant que c'est une première dans ce secteur. Il faut que les Ivoiriens sachent que sous Laurent Gbagbo, un Ivoirien a signé une convention de concession avec l'Etat?, a-t-il dit.
Le montant total des investissements s'élève à 56,543 milliards FCFA et la durée de concession de 24 ans. La future centrale sera implantée en zone portuaire de Vridi, à l?emplacement de l'ancienne centrale à vapeur de l'EECI. Sa puissance est de 104 MW en conditions de site.



J-S Lia

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023