lundi 4 août 2008 par Le Temps

La Fédération ivoirienne de Football ne veut pas du tout lâcher Djakpa Constant. Comptant toujours sur la participation effective du teigneux latéral gauche des Eléphants Olympiques à la phase finale du tournoi olympique de football masculin prévu dans quelques jours en Chine, la structure mère du football ivoirien a, une fois de plus, adressé un courrier à la Fédération internationale de Football Association (FIFA) afin qu'elle intercède auprès du Bayer Leverkusen, le nouveau club du joueur pour qu'il le libère. Et ce, suite à la décision rendue jeudi par le juge unique de la Commission du Statut du joueur de la FIFA, faisant obligation aux clubs de libérer les joueurs de moins de 23 ans au profit de leurs différentes sélections nationales. Le Comité d'urgence de la FIFA s'est d'ailleurs prononcé dans ce sens. Opération indemnisation des victimes des déchets toxiques
8 milliards de FCFA cherchent victimes
C'est ce matin que la presse va visiter les 11 projets retenus dans le cadre de l'indemnisation des victimes des déchets toxiques. En attendant, la DGTCP a fait le point de l'opération.
Lentement mais sûrement, l'opération indemnisation des victimes des déchets toxiques tire à sa fin. Le dernier, bilan fait le vendredi dernier, par la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP), dans ses locaux au Plateau, à la date du 30 juillet 2008, ce sont 59.124 victimes des déchets toxiques qui ont été indemnisées, à hauteur de 17,208 milliards de FCFA. "Il reste à payer 40427 personnes pour un montant de 8,113 milliards de FCFA. Dans les détails, 40057 victimes humaines restent encore à payer contre 77 victimes économiques essentiellement du secteur informel. Pendant que 55190 victimes humaines et 522 victimes économiques ont été indemnisées à ce jour". A indiqué M. Kassy N'guessan Jacques, directeur de la formation de la documentation et de la communication. S'agissant des projets, les 11 retenus dans le cadre de cette opération, ont reçu le paiement intégral à la date du 30 juillet dernier, c'est en tout, la somme de 2,278 milliards de FCFA. Pour sa part, le Professeur Boni Serges, vice-président de la Cellule présidentielle de Suivi des Catastrophes naturelles et des crises endémiques, qui a participé à ce point de presse, a donné plus de détails. " La cellule dont nous sommes membres, a reçu pour mission d'apporter soulagement à toutes les victimes, tant humaines qu'économiques d'abord en assurant une réparation individuelle des préjudices,ensuite en réalisant des projets socio-communautaires qui devraient profiter à l'ensemble des populations ivoiriennes. Les 11 projets retenus sont essentiellement destinés à la réalisation d'ouvrages d'assainissement mais aussi au relèvement du plateau technique des différents centres hospitaliers", a ajouté le Professeur Boni. Terminant, il s'est prononcé sur les cas d'omissions et les contestations des listing quand il précise : "La cellule n'a fait aucun listing. Elle les a reçus des différentes structures qui ont fait les consultations. Nous n'avons ajouté aucun nom, ni n'en ont retranché. S'il y a des oublis, ce n'est pas de notre fait". Précisons pour terminer, que c'est ce matin que la presse va se faire présenter dans les détails, les différentes réalisations dont nous parlions plus haut.

Bamba Mafoumgbé
bamaf2000@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023