lundi 4 août 2008 par Fraternité Matin

Politiques, musiciens et simples admirateurs ont rendu un dernier hommage dimanche à Kinshasa au prolifique père de la rumba congolaise, Papa Wendo, qui laisse de nombreux tubes et soixante enfants. La dépouille de l'artiste-musicien congolais Antoine Wendo Kalosoy, dit Papa Wendo, décédé à l'âge de 83 ans le 28 juillet, était exposée sur l'esplanade du stade des Martyrs de Kinshasa où des milliers de Kinois sont venus se recueillir. Wendo fut un grand monument de la musique moderne (...) des décennies durant, il a été au service de la Nation en produisant des oeuvres musicales d'une grande qualité artistique?, a déclaré le ministre de la Culture, Esdras Kambale, dans son oraison funèbre ()
En introduisant le rythme latino-cubain en Afrique dans les années 50, Wendo a popularisé la rumba congolaise dans son pays et à l'étranger, avec notamment son tube fétiche Marie-Louise?, enregistré en 1952. Cette chanson lui valut des démêlés avec l'église catholique qui l'excommunia? un temps.Il était notre conseiller. Papa Wendo a légué un héritage exceptionnel et nous continuerons à puiser dans ses oeuvres pour le rayonnement de la musique congolaise?, a reconnu dimanche l'artiste-musicien Papa Wemba, l'une des grandes figures de la rumba congolaise et le prince de la SAPE (Société des ambianceurs et des personnes élégantes).
Peu avant la levée du corps pour le cimetière, Papa Wendo a été décoré à titre posthume de la médaille d'or du mérite des arts, sciences et lettres, selon une ordonnance du président Joseph Kabila, lue par le chancelier des Ordres nationaux, le général Mabiala ()



AFP

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023