samedi 2 août 2008 par ONUCI

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) va assurer le transport jusqu'à Abidjan, par voie aérienne, du premier lot de matériel électoral en vue de permettre le démarrage rapide de l''identification, a annoncé jeudi le Porte-parole de la mission, Hamadoun Touré.

Selon M. Touré, qui s'exprimait lors du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI, ce matériel est composé d'un millier de valises de l'Opérateur technique Sagem. Il a ajouté que la mission onusienne avait également mis à la disposition du Gouvernement ivoirien un lot de climatiseurs devant équiper le siège central de SAGEM. Ces appuis entrent, a-t-il expliqué, dans le cadre des contributions de l'ONUCI visant à aider les partenaires au processus électoral à relever le défi logistique en vue du respect des délais devant conduire à l'élection présidentielle du 30 novembre 2008 .

Dans le même esprit, a ajouté le Porte-parole, l'ONUCI exhorte la communauté internationale à maintenir son soutien à la Côte d'Ivoire pour accélérer la sortie de crise dans le pays.

Sur un autre point, il a rappelé la participation à Bouaké du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, YJ Choi, au premier anniversaire de la Flamme de la Paix. M. Choi a salué cet événement ayant consacré la réconciliation et la réunification du pays et invité les Ivoiriens à capitaliser les acquis en vue de tenir des élections libres, ouvertes, justes et transparentes, comme l'a recommandé la résolution 1826 du 29 juillet 2008 qui a prorogé le mandat de l'ONUCI jusqu'au 31 janvier 2009.

Cette résolution, aux dires de M. Touré, souligne l'importance du financement des autres chapitres de la sortie de crise, et met en exergue la portée des microprojets initiés par le Chef de l'ONUCI pour les ex-combattants et les jeunes à risque et rappelle le rôle-clé qu'il doit jouer dans la certification du processus électoral.

Par ailleurs, faisant mention des activités ayant trait au volet humanitaire, le Porte-parole a indiqué que le mouvement de retour des personnes déplacées internes dans l'Ouest, qui s'était intensifié ces derniers mois, avait abouti à la fermeture du centre d'accueil temporaire des déplacés de Guiglo . Cette information a-t-il dit, a été confirmée par le coordinateur humanitaire, Georg Charpentier, également Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023