samedi 2 août 2008 par Notre Voie

Le projet de renforcement des capacités et structuration des organisations de jeunesse à l'échelle d'un département (RESOJED), en collaboration avec le conseil général de Bongouanou, a dressé, le samedi 19 juillet dernier, le bilan de ses activités. C'est la salle Tiémoko Koffi qui a abrité la cérémonie.
Au nom du programme d'appui à l'insertion professionnelle et sociale (PAIPS), Sollo Madi a énuméré les résultats acquis par le RESOJED après 7 mois d'activités. Notamment 32 formateurs locaux certifiés, 413 leaders locaux de plus de 95 villages et grands campements formés à la bonne gestion associative, la mise en place de 8 réseaux sous-préfectoraux et d'une faîtière départementale, plus de 40 rencontres d'information et de sensibilisation à l'attention des autorités administratives et politiques, la confection d'un répertoire des associations par sous-préfecture en cours de réalisation, etc. A tout ceci s'ajoute la relance d'un dialogue coopératif entre les autorités administratives politiques, traditionnelles et la jeunesse. Ceci, autour d'un thème dans un creuset de partage et de solidarité?, a indiqué Sollo Madi.
Dr. Koua Brou Paul, président du conseil général de Bongouanou et promoteur de ce projet, s'est dit heureux et fier du résultat partiel obtenu. Il a expliqué les motivations profondes qui ont conduit à la mise en place du projet RESOJED, avant de féliciter et encourager vivement ses différents acteurs. En outre, Dr. Koua Brou a marqué sa gratitude à l'égard de la coopération française qui, selon lui, a accepté d'apporter son appui et son expertise dans la réussite totale de ce projet. Sur ce point, le représentant de l'ambassade de France, présent à cette cérémonie s'est voulu rassurant. Ce qui nous plaît en ce projet, c'est son exemplarité, en ce sens qu'il y a une très forte implication des collectivités locales et des populations bénéficiaires. La France va continuer à appuyer ce projet qui nous parait essentiel. Et nous ferons en sorte qu'il soit un succès total, afin qu'il soit repris au plan national?, a dit Jacques De Lesquen, conseiller de coopération à l'Ambassade de France en Côte d'Ivoire.
Cyriaque Don Mello, au nom de la fédération des mouvements de jeunesse du département de Bongouanou, a, quant à lui, exprimé sa gratitude à l'endroit des autorités politiques et administratives de la région, ainsi qu'à l'endroit des partenaires du projet RESOJED. Il s'est engagé à oeuvrer pour une prise de conscience collective au niveau de la jeunesse départementale, avant d'émettre une doléance majeure. a savoir l'équipement du siège de ladite fédération en matériel informatique.
Président de la cérémonie, le préfet de Bongouanou, Beudjé Djoman Mathias s'est réjoui de l'initiative et a souhaité que ce projet aille de l'avant, pour servir de modèle aux autres régions du pays.






P atrice Tapé tapepatrice@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023