jeudi 31 juillet 2008 par Agence de Presse Africaine

Bouaké (Côte d'Ivoire) - Les Ivoiriens ont célébré mercredi, dans le recueillement et la prière, le premier anniversaire de la Flamme de la Paix, au cours d'une cérémonie organisée à Bouaké, sous la présidence du le Chef de l'Etat Laurent Gbagbo, en présence du facilitateur, le Président Blaise Compaoré du Burkina et des leaders de l'opposition ivoirienne, Alassane Dramane Ouattara (RDR) et Henri Konan Bédié (Pdci).

Autre invité à la cérémonie, le Président Amadou Toumani Touré s'est finalement fait représenter par son ministre de l'Intégration et des Maliens de l'Extérieur, Badara Aliou Makalou.

Cette année, nous avons organisé à Bouaké une grande journée de prière, avec les religieux devant. Nous avons eu une prière para eucuménique avec toutes les confessions religieuses , a expliqué le premier ministre Guillaume Soro, qui a appelé ses compatriotes à marquer un temps de prière.

Nous avons demandé aux préfets, aux sous préfets et aux populations d'organiser autour des autorités, des cérémonies de prière partout dans le pays, et de demander à Dieu d'aider la Côte d'Ivoire, à sortir de la grave crise qu'elle a connue a indiqué le chef du Gouvernement.

Chrétiens (dirigés par Monseigneur Siméon Ahouna), musulmans (dirigés par leur guide le Cheick Aïma Boikary Fofana) et les autres confessions, ont tous prié comme un seul homme, pour une paix définitive en Côte d'Ivoire.

La Première édition de la Flamme de la Paix a été organisée le 30 juillet 2007, devenant ainsi un symbole fort de la concrétisation de l'Accord politique de Ouagadougou signé le 4 mars 2007 par le président Laurent Gbagbo et Guillaume Soro, le leader de l'ex rébellion.

Cette date avait marqué le début de la réunification du pays et un retour du chef de l'Etat, Laurent Gbagbo, pour la première fois à Bouaké depuis septembre 2002, date du déclenchement de la crise ivoirienne.


LS/ib/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023