jeudi 31 juillet 2008 par Le Patriote

Le général Amoussou, Commandant s'est prononcé sur les antennes de ONUCI FM sur le démantèlement du dernier du dernier poste d'observation ainsi que l'évolution du processus de paix. ONUCI FM: Aujourd'hui 30 juillet 2008, le démantèlement du dernier poste d'observation sur la ligne imaginaire verte, quel symbole représente ce démantèlement?
MFA : Nous avions mis en place 17 postes d'observation qui ont été progressivement démantelés tous les deux mois. C'est avec joie et confiance que nous allons procéder au démantèlement du dernier poste. Cela signifie que les dispositions prévues par l'Accord Politique de Ouagadougou marchent, fonctionnent. La signification, c'est que l'accompagnement efficace de la suppression du dernier poste d'observation, marque effectivement la continuité de l'autorité et de l'Etat ivoirien [ainsi que] l'engagement de la communauté internationale à soutenir le processus de paix en Côte d'Ivoire. Je dois dire que depuis la suppression de la Zone de confiance, en plus avec la suppression du dernier poste, nous n'avons enregistré aucune incursion armée de part et d'autre dans l'ex-zone de confiance. De même, la posture opérationnelle des deux forces ex-belligérantes, les FDS et les FAFN, n'a pas évolué vers une situation de belligérance. C'est dire que, tous ensemble nous évoluons vers un retour à la normale. Voilà la profondeur de l'acte de démantèlement du dernier poste d'observation. ONUCI FM: Mon Général, vous avez parlé des avancées et le dernier rapport du Secrétaire général l'a aussi indiqué. Qu'en est-il aujourd'hui du redéploiement des Casques bleus sur l'ensemble du territoire?
MFA : Ce redéploiement a été rendu nécessaire pour nous adapter à l'évolution de la situation politique dans le pays, né de l'Accord Politique de Ouagadougou, mais aussi pour nous mettre en situation de mieux accomplir nos nouvelles missions, notamment en termes de sécurisation du processus électoral. Et donc l'ensemble de notre redéploiement est en place, il nous reste quelques installations à faire, deux ou trois. ONUCI FM: Vous parlez de quelques installations à faire, c'est de quel côté?
MFA : A Adzopé, où nous avons l'accord des autorités, des populations, et je saisis l'occasion pour les remercier ; et nous sommes en train aussi de nous installer très prochainement, je l'espère, à Issia et à Divo. Au moins je suis parfaitement confiant que dans ces deux localités nous ne rencontrerons pas d'énormes problèmes. Voyez-vous, de plus en plus, il y a une osmose entre l'ONUCI et les populations ivoiriennes qui aujourd'hui comprennent mieux le sens de notre présence ici, qui est de préserver la paix, la sécurité des Ivoiriens. C'est pour cela que je suis confiant []
ONUCI FM: L'Accord de Ouagadougou stipulait la supervision des dépôts d'armes. Jusqu'alors, les deux forces n'ont pas encore signé le mémorandum concernant, donc, cette supervision des forces impartiales. Est-ce que cela ne constitue pas un obstacle pour l'appui des Casques bleus, pour la sécurité et pour les élections?
MFA : Un projet leur a été transmis. Ils ont souhaité faire des aménagements. Comme cela se doit, nous avons enregistré ces aménagements, consolidé un dernier papier qu'on leur a envoyé et, donc, nous sommes engagés dans un processus de finalisation de ce mémorandum entre les forces impartiales et les forces ivoiriennes. Alors, je voudrais rappeler que l'Accord Politique de Ouagadougou du 04 mars 2007 dispose que le regroupement des ex-combattants, le stockage des armes et le démantèlement des milices seront faits sous la conduite du Centre de Commandement Intégré (CCI) et la supervision des forces impartiales et donc notre rôle à ce stade-là n'est qu'un rôle de supervision pour nous assurer que les engagements pris sont tenus. Mais en aucun cas, aucune des forces belligérantes jusqu'à présent n'a démontré une quelconque réticence ou un quelconque désaccord sur ce rôle dévolu aux forces impartiales.
ONUCI FM: Ce que craint en fait la population civile, c'est qu'on est à trois ou quatre mois de l'élection et que l'ensemble des armes n'est pas encore collecté.
MFA : Il faut que les populations ivoiriennes soient confiantes. Je sais la détermination et la volonté des Généraux Mangou et Bakayoko, je connais l'engagement de toutes les parties dans le processus de crise et je pense personnellement qu'il faut être absolument confiant. Nos frères et s?urs d'armes ivoiriens s'impliqueront dans ce processus de normalisation du pays et joueront jusqu'au bout leur part dans le processus de sortie de crise au travers des élections transparentes et crédibles, à la satisfaction de toute la population ivoirienne. Je voudrais saisir l'opportunité pour saluer l'action quotidienne et profonde de l'ONUCI FM en faveur de la paix et de la stabilité en Côte d'Ivoire et, à bien des égards, nos actions sont complémentaires.
Source : ONUCI FM

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023