jeudi 31 juillet 2008 par Notre Voie

L'ANCI encourage le président de la République et le Premier ministre à apporter des solutions structurelles à cette crise sociale que connaît notre pays, notamment par la formation d'un gouvernement de mission, indépendant des chapelles politiques et composés de cadres nationaux aux compétences avérées, pour sortir notre pays de cette crise, conformément à l'accord politique de Ouagadougou. L'Alliance pour la nouvelle Côte d'Ivoire (ANCI) s'est exprimée en faveur du remaniement ministériel, hier, à travers une déclaration de la direction du parti, au siège social, aux II-Plateaux. Le président du parti Fofana Zémogo a emboîté le pas au chef de l'Etat, en dénonçant l'attitude de certains membres du gouvernement, qui plutôt que de travailler à sortir la Côte d'Ivoire de l'ornière, ?uvrent à l'enfoncer. On constate qu'au niveau du gouvernement, certains ministres représentants leurs chapelles politiques, sont incapables ou refusent d'assumer la nécessaire solidarité gouvernementale ; ils participent à la prise de décision dans la salle de Conseil des ministres et se retrouvent plus tard dans des cadres partisans pour dénoncer les mêmes décisions. Peut-on être à la fois juge et partie dans le même procès ?, mentionne la déclaration.
En tant que parti centriste, l'Alliance pour la nouvelle Côte d'Ivoire rappelle qu'elle est fondamentalement attachée à l'équilibre politique et social. A cet égard, Fofana Zémogo a avancé que l'on ne se bat pas au chevet d'une mère malade.
L'ANCI demande la révision de la composition de la Commission électorale indépendante (CEI), afin d'y intégrer les partis non signataires des accords de Linas Marcoussis. Pour le président de l'Alliance pour la nouvelle Côte d'Ivoire, cela est très nécessaire pour des élections claires et transparentes, comme tout le monde l'a exigé.
Sur la cherté de la vie, l'ANCI soutient que même si nous pouvons comprendre l'impact du renchérissement du baril sur l'économie mondiale, il est regrettable de constater que nos gouvernants ont fait preuve de manque de vision et d'esprit de prévision. Or gouverner, c'est prévoir, a-t-il signifié.
Par ailleurs, le parti centriste soutient l'opération mains propres lancée dans la filière café-cacao. Il souhaite vivement qu'elle s'étende à tous les secteurs d'activités qui impliquent une participation de l'Etat.

César Ebrokié

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023