mercredi 30 juillet 2008 par Nord-Sud

M. Laurent Gbagbo est un vieil ami du peuple burkinabé, nous le connaissons depuis 1982 au niveau de notre parti. Donc, aujourd'hui s'il a eu l'occasion de venir parler aux députés c'est une excellente chose et ça ne me surprend pas.





Belem Sidiki (ADF-RDA, proche du pouvoir) :

Nous avons suivi avec intérêt le discours du président de la Côte d'Ivoire, c'est un discours engagé. Comme il l'a dit, une page est tournée dans l'histoire de la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso. Cela est à saluer. Le président Gbagbo est un homme courageux qu'il faut féliciter parce que la politique n'est pas aussi facile.





Coulibaly Toussaint Abel (UPR, mouvance présidentielle) :

C'est d'abord une grande première dans l'histoire du parlement qu'un chef d'Etat y vienne pour faire une déclaration, de surcroît un président d'un pays aussi important dans l'espace Uemoa et Cedeao. A un moment donné les relations entre la Côte d'Ivoire n'ont pas été au beau fixe ; c'est donc un message d'apaisement, de réconciliation et d'engagement sur l'avenir.





Me Bénenwendé Stanislas Sankara (UNIR/ MS, opposition) :

Le président Gbagbo me conforte dans la vision que j'ai de lui. Depuis qu'il a affronté avec courage cette crise qui, aujourd'hui, est dernière lui comme il l'a répété : la guerre est terminée. Mais il faut plutôt retenir qu'après la guerre, il faut reconstruire. C'est ça qui me parait fondamental. Aujourd'hui l'axe Ouaga-Yamoussoukro-Abidjan est jugé comme étant l'épine dorsale du développement sous-régional et cela doit être un exemple.





Saran Séré/ Sérémé (CDP, parti au pouvoir) :

Nous sommes satisfaits du discours du président Laurent Gbagbo qui montre le panafricaniste que nous avons connu. Nous nous réjouissons de ce réchauffement des relations ente nos deux pays parce que le fait de le recevoir ici est le signe que la brouille est terminée. Les autorités burkinabè, notamment le président Blaise Compaoré, lui ont montré que le Burkina Faso est son pays et qu'il peut venir parler à toute la nation puisque les députés représentent la nation.

Propos recueillis par Andy Traoré

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023