mercredi 30 juillet 2008 par AFP

ABIDJAN - La principale centrale syndicale de Côte d'Ivoire a annoncé mercredi la suspension de la "grève générale illimitée"
prévue pour le 31 juillet afin de permettre "aux négociations entamées avec le gouvernement d'aboutir", a-t-on appris de source syndicale.
"Nous avons suspendu notre mot d'ordre pour donner une chance aux négociations entamées cette semaine avec le gouvernement" a indiqué à l'AFP, Daniel Lombo, un des responsables de l'Union générale des travailleurs de Côte d'Ivoire (UGTCI).
L'UGTCI, la plus ancienne centrale du pays, a déposé un préavis pour une "grève générale illimitée" à partir du 31 juillet.
La centrale "exige du gouvernement" la baisse du prix des carburants, un "déblocage" des salaires des fonctionnaires, un "réajustement des salaires (du
privé) de 44%" et une revalorisation du smic, actuellement d'environ 36.000 FCFA (55 euros), à 120.000 FCFA (183 euros).
La centrale avait déjà organisé les 17 et 18 juillet une "grève d'avertissement" de 48 heures qui a été suivie, selon elle, à plus de 90% dans le secteur public à Abidjan.
Ce mouvement s'était toutefois télescopé avec une grève des chauffeurs de taxi qui avait quasiment paralysé la capitale économique ivoirienne

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023