lundi 28 juillet 2008 par Notre Voie

Première sortie pour la préparation du tournoi de football des JO 2008 et première défaite des Eléphants olympiques. Le dimanche 27 juillet, la bande à Gérard Gili s`est heurtée (1-2) à une sélection olympique de la Corée du Sud qui ne voulait pas se faire humilier dans son temple du "stade de la coupe du monde" situé à Suwon, une banlieue de Séoul, la capitale. Les Coréens sont venus nombreux soutenir leurs olympiens avant le rendez-vous de Qinhuangdao, en Chine, où ils sont logés dans le groupe D en compagnie du Cameroun, de l`Italie et du Honduras.
Les poulains de Park Sung Wha sont maîtres du jeu dès les minutes initiales. Ils survolent la rencontre. Tactiquement bien inspirés et physiquement au point, ils prennent à la gorge leurs adversaires ouest africains. Le capitaine ivoirien Yao Kouassi Gervais dit Gervinho et ses coéquipiers visiblement fatigués par le long voyage jouent sans conviction. Le milieu de terrain, à l`image de Koné Kouamatien et Coulibaly Kafoumba très transparents, ne répond pas aux attentes. Sans ballon, l`attaque reste muette. Seule la défense conduite par un excellent Bamba Souleman tient le coup.
Malheureusement, contre le cours du jeu, les Coréens qui avaient du mal à marquer malgré leur belle tenue de balle inscrivent un "but gag" à la 40ème minute. Le gardien Jung Sung-Byong effectue un long dégagement depuis sa surface de réparation. Le ballon rebondit devant le stoppeur ivoirien Diarrassouba Ousmane Viera qui ne peut le renvoyer. Le gardien Angban Vincent De Paul très avancé entre temps est lobé. C`est le coeur meurtri que ces deux partenaires regardent le ballon mourir dans les filets. C`est sur ce score de 1 à 0 que l`arbitre chinois Huang Jun Jie renvoie les deux équipes aux vestiaires.
A la reprise, Gili lance Kambou Hervé et Komenan Anthony William en lieu et place de Kouamatien et Kafoumba. Dja Djédjé est remplacé par Ngossan Antoine. Les Eléphants sortent la tête de l`eau. Gervinho retrouve ses gris-gris. A la 50ème minute, il est abattu en pleine surface de réparation. L`arbitre préfère lui administrer un carton jaune pour simulation (?) au lieu d`un penalty justifié. Les Coréens profitent de ce réveil de leurs adversaires pour leur couper les herbes sous les pieds. Ils corsent l`addition sur un but de belle facture de Lee Keun-Ho à la 63ème minute. La défense ivoirienne est restée figée sur cette action.
Gili qui voit le danger venir procède encore à des changements. Cissé Sekou un peu lourd et Wawa Serge Pascal hésitant sortent pour Guié Guié Abraham et Tamla Ladji. A la 74ème minute, les Eléphants réduisent le score par Gervinho qui marque lui aussi un "but gag". Il profite d`une mésentente entre le gardien Jung et son capitaine stoppeur Kim Jin-Kyu.
Un score final de 2 buts à 1 qui a fait dire à Gérard Gili lors de la conférence de presse d`après-match que "les Coréens ont donné un niveau mondial à la rencontre". Nous tirerons les leçons avant Shanghai?, a-t-il conclu.







Jean-Claude Djakus à Séoul ( Département communication de la FIF)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023