lundi 28 juillet 2008 par Fraternité Matin

La présidente de l'Ong Children of Africa est en tournée au centre du pays. Le train de la solidarité , Children of Africa, l'Ong de Mme Dominique Ouattara, a marqué vendredi dernier un arrêt au Chu de Bouaké. Où la présidente de l'organisation a offert un important lot de matériels constitué de trois fauteuils roulants pliants, cinq déambulateurs, une table d'opération avec accessoires, 36 cartons de matériel médicalainsi que cinq tonnes de riz. Elle a fait savoir aux populations de Bouaké, la ville martyre , que leurs souffrances sont énormes. Et Children of Africa ne saurait les oublier. C'est pourquoi la fondation a sollicité l'association Hôpital Assistance basée en France avec laquelle elle travaille sur plusieurs projets, afin de leur venir en aide. Car, selon le rapport 2006 de l'Oms, l'espérance de vie en Côte d'Ivoire oscille entre 50 et 55 ans. Sur les 20 pays de la planète présentant le taux de mortalité le plus élevé, 19 sont en Afrique.
M. N'Zué le directeur régional de la Santé a remercié la présidente de la fondation. Indiquant que du fait de la crise, l'hôpital de Bouaké a été pillé et est délabré. Son plateau technique laisse également à désirer. Aussi, a-t-il dit à Mme Dominique Ouattara qui était à la tête d'une forte délégation comprenant Mme Jeanne Peuhmond, ministre de la Famille et de la Femme et des Affaires sociales, que grâce à elle, l'hôpital va présenter un nouveau visage. Avant d'ajouter que toute la zone Cno souffre de la défaillance de son plateau technique. Quant au DG du Chu, le professeur Boa Yapo, il a indiqué que son hôpital est en train de se réveiller d'un profond coma.
Le maire de Bouaké, M. Fanny Ibrahima, a expliqué qu'avec la crise, le personnel médical s'était évaporé ; ce qui rendait difficile le fonctionnement de l'hôpital. Cependant, avec l'accord politique de Ouaga, les choses se sont améliorées. M.Cissé Sindou, directeur de cabinet adjoint du secrétaire général des Forces nouvelles, qui a salué le geste de Mme Ouattara, a promis que la sécurité sera assurée au Chu. Le même jour, Mme Ouattara a visité deux centres que subventionne la fondation et y a également fait des dons. Notamment la Maison de l'Enfant au quartier N'Gattakro et Notre Dame de la Source à Air France. Elle s'est rendue à la pouponnière de Bouaké au quartier. Avant de quitter les lieux, la fondatrice de l'organisation a offert cinq tonnes de riz ainsi qu'une somme de 350.000F.

Marie-Adele Djidjé
Envoyée spéciale

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023