vendredi 25 juillet 2008 par Notre Voie

La section ivoirienne de l'Union internationale de la presse francophone (UPF) a effectué sa rentrée, mardi, à l'hôtel Tiama, au Plateau. A cette occasion, Alfred Dan Moussa, doublement président à l'échelle nationale et internationale depuis les 39èmes assises de l'organisation tenues en décembre 2007, en Côte d'Ivoire, a fait une lucarne sur les dispositions à prendre pour les journalistes désireux de participer à ces prochaines 40èmes assises qui se tiendront, du 13 au 17 octobre 2008 à Montréal, au Canada.
Les participants devront s'acquitter, a-t-il dit, des frais d'inscription d'un montant de 1500 euros (soit un peu moins d'un million FCFA), comprenant le billet d'avion aller-retour au départ de Paris ; les repas, l'hébergement et la documentation. Ceux qui veulent s'y rendre sans passer par la France, a-t-il ajouté, paieront seulement 750 euros, soit 491 965FCFA.
Par ailleurs, l'ambassade du Canada à Abidjan, par le biais de son service d'immigration, a promis des facilités pour les journalistes candidats au voyage, à condition qu'ils fournissent la preuve de leur capacité financière suffisante pouvant couvrir leurs frais de séjour.
Sam Obeidy, responsable de l'immigration à l'ambassade à Abidjan, soutenu par son collaborateur Stéphane Pelletier, ont insisté sur la fiabilité des bulletins de salaire et des comptes bancaires des journalistes. Qui, par ailleurs, pourraient bénéficier de prise en charge de la part de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) ou de leur entreprise.
Cette rentrée de la section ivoirienne de l'UPF a été également marquée par la remise de 252 cartes 2007-2008 estampillées UPF aux journalistes et assimilés adhérents à la section nationale.
A en croire Alfred Dan Moussa, ce nombre va au-delà de la moyenne de 24 membres par section grâce au dynamisme de la section ivoirienne de l'Union, quand l'on sait que l'UPF revendique 3000 membres à travers 125 sections.



Marina You (Stagiaire)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023