mardi 22 juillet 2008 par Notre Voie

Cette décision est diversement appréciée au sein de l'appareil judiciaire. En effet, si l'on s'en réfère à la conférence de presse du procureur de la République, Raymond Tchimou avant les arrestations, c'est à la suite de l'audit diligenté dans la filière, à la requête des pouvoirs publics que les principaux responsables de cette filière ont été arrêtés. Le juge d'instruction qui a nommé de nouveaux experts pour un nouvel audit remet-il en cause l'ancien audit ou le trouve-t-il insuffisant ? Si tel était le cas, pourquoi a-t-il jeté tout le monde en prison pour faux, usage de faux, détournement, abus de biens sociaux? en s'appuyant sur cette enquête ? Au sein même de l'appareil judiciaire, beaucoup de questions sont à l'ordre du jour et des magistrats ne comprennent pas la décision du juge d'instruction qui, après avoir envoyé en prison, sur la base de l'audit diligenté par les pouvoirs publics, a nommé des experts pour auditer les comptes des structures de la filière. Certains magistrats, et non des moindres, parlent même d'une affaire de gros sous.

Une affaire de gros sous

Selon les dernières estimations, les sommes supposées détournées seraient très élevées. La nouvelle expertise va donc porter sur le montant supposé détourné. Les nouveaux experts, selon un magistrat, vont empocher des milliards FCFA en guise d'honoraires. Et notre magistrat de poursuivre : Voyez-vous, au début de cette affaire, on a loué l'esprit professionnel et même patriotique des juges qui ont refusé de se laisser corrompre ou de se laisser intimider. Ces magistrats ont redoré le blason de la justice terni par les nombreux cas de corruption. Mais avec ces nouvelles nominations d'experts, il faut faire attention parce que rien n'est moins sûr que ces grosses sommes profiteront seulement aux seuls experts. Ne vont-elles pas atterrir aussi dans les poches de ceux qui les ont commis, sait-on jamais ??. Un autre danger plus visible, selon les magistrats, est que ces honoraires vont sûrement augmenter le déficit des différentes structures mises en cause parce que ce sont ces structures auditées de nouveau qui paieront la facture. .
Comme on peut le voir, si un nouvel audit peut aider à éclaircir des zones d'ombre, elle peut porter un coup dur aux comptes des structures déjà très éprouvés mais aussi mettre l'argent rapide? à porter de certaines mains et tout peut basculer dans la concession, la compromission et de faux verdicts.



Franck Dally franckdali1@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023