Identifie Toi     Inscris Toi

vendredi 5 janvier 2018 par Partis Politiques

Le traditionnel discours à la nation du Président de la République, son SEM Alassane Ouattara, donne des raisons réelles de continuer de soutenir le Président Alasssane Ouattara dans sa politique de développement de la Côte d'Ivoire moderne et modèle. C'est un chef d'Etat franc, confiant et déterminé à poursuivre sa vision pour l'émergence de la Cote d'Ivoire à l'horizon 2020 qu'il s'est adressé à tous les Ivoiriens, et ce, dans leur diversité.

Sans se débiner, le Président Alassane Ouattara a reconnu que l'année 2017 a été une année difficile, rythmée par les mutineries, la grève des fonctionnaires, la chute du cours du cacao Signe que tout n'a pas été rose. C'est un acte de courage à saluer ce d'autant que ces événements ont eu des conséquences négatives sur la marche du pays. Mais de manière efficace, le Président Ouattara a fait montre, lors de ces événements de son sens élevé de la gestion de l'Etat.

En toute sérénité, le chef de l'Etat et son Gouvernement ont efficacement gérer ces questions au grand bonheur de tous. Toute chose, faut-il le relever, a ramené la quiétude au sein des populations ivoiriennes et des habitants de la Cote d'Ivoire. Mieux, la confiance et l'image de la Cote d'Ivoire au plan international n'ont pas terni. Son SEM Alassane Ouattara a continué à repositionner le pays dans le concert des nations.

Au cours de cette année 2017, les partenaires économiques, financiers, bilatéraux ainsi que les investisseurs ont multiplié les ballets en Côte d'Ivoire pour des investissements massifs. Que de hauts sommets organisés en moins de six mois sur la terre d'Eburnie ? Toute la Côte d'Ivoire est témoin. Tous avons vu sauf les personnes de mauvaise foi. Des actions qui ont contribué à honorer la Cote d'Ivoire. Le pays de Félix Houphouët Boigny a abrité de grands rendez-vous, un vrai motif de satisfaction pour les enfants de la Côte d'Ivoire.

Du 29 au 30 novembre, le pays a abrité le 5eme sommet de l'Ue-Ua. Lequel a enregistré la participation de 60 chefs d'Etat. Il y a eu les jeux de la Francophonie du 21 au 30 juillet qui ont réuni 53 pays et 4000 jeunes. Il y a eu également le Salon international de l'Afrique et des ressources animales, la Conférence internationale sur le Sida et la 44eme session des Ministres de l'organisation de la Coopération islamique.

La cerise sur le gâteau, la Cote d'Ivoire a été brillamment élue membre non permanent su Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2018-2019. Les exemples sont légions. Et cela est à mettre à l'action du Président Ouattara et de son Gouvernement. L'espoir est permis, car le Président Ouattara entend maintenir la dynamique pour une Côte d'Ivoire forte et unie autour des valeurs républicaines.

Condition pour y parvenir, la paix, chose qui tient à c?ur le Président Ouattara et son ainé, le président du Pdci Henri Konan Bédié. C'est tout le sens de la mise en place du Comité de haut niveau du Rhdp. Ne disait-il pas que quand les enfants de Felix Houphouët-Boigny sont réunis, la Cote d'Ivoire avance ? Quand Ouattara dit, il fait. Nous au Mfa, nous sommes convaincus que la formation du parti unifié va consolider la paix pour des décennies et des décennies.

C'est pourquoi, à la lecture du discours du Président Ouattara, j'exhorte les Ivoiriens à continuer de se mobiliser autour du chef de l'Etat et de Henri Konan Bédié pour sauvegarder l'héritage du père fondateur.

Pour le Pr Djaha Konan, Sg du Mfa

Commentaires


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur



Journaux