lundi 21 juillet 2008 par Notre Voie

Adé Mensah désavoué à Divo
Contrairement à la volonté de Adé Mensah, secrétaire général de l'Union générale des travailleurs de Côte d'Ivoire (UGTCI) de voir les fonctionnaires et agents de l'Etat entrer en grève, ces derniers ont travaillé. Les fonctionnaires n'ont pas débrayé. Je n'ai pas d'ordre de faire de grève. Ici, tout le monde travaille. Vous pouvez visiter les autres services?, a dit Anderson Dedoux Okoma, chef de service sports à la direction régionale de la jeunesse et des sports à Divo. Comme lui, les fonctionnaires rencontrés à la direction générale de l'agriculture et dons les autres services administratifs ont vaqué tranquillement à leurs occupations quotidiennes. A la direction régionale de l'éducation nationale, des agents approchés au secrétariat général ont dit ne pas se sentir concernés par l'appel du patron de l'UGTCI, invitant les fonctionnaires à faire la grève pour réclamer le déblocage des salaires et leur avancement. Cette grève est illégale comme cela a été dit. Habituellement, nous recevons des fax pour nous informer. Mais cette fois, nous n'avons rien reçu comme note d'information?, ont indiqué d'autres fonctionnaires dans la ville.
En tout cas, à Divo, le premier responsable de la centrale UGTCI a prêché dans le désert.

Ibo Cheik Oumar
ibocheickoumar0@yahoo.fr
l Les travailleurs n'ont pas débrayé à San Pedro
Le mot de grève lancé par le patron de l'UGTCI, Adé Mensah, est tombé dans les oreilles de sourd à San Pedro. Les travailleurs qui n'ont donné aucun crédit à son appel étaient aux heures de pointe à leur lieu de travail vaquant en toute quiétude à leurs occupations. Même les indécrotables militants de l'UGTCI qui arboraient fièrement le pagne dudit syndicat pour narguer leurs collègues ou connaissances se sont vite rendu compte que l'échec de la grève était consommé et sont rentrés dans leur coquille. On les voyait venir et ils sont tombés dedans. Depuis que nous sommes dans ce pays, nous n'avons jamais vu UGTCI malgré les cris de douleur des travailleurs, lever le petit doigt pour revendiquer. Or le président de la République Laurent Gbagbo a affiché de bonnes intentions pour apporter des solutions idoines malgré la guerre. Adé Mensah, poussé dans le dos, fait n'importe quoi. On n'est pas amnésiques !?, a dénoncé Gbouhoury Dimmy.
En tout cas, à San Pedro, l'UGTCI a prêché dans le désert car la BCC, le port, la SAGA, entre autres, n'ont pas baissé pavillon. Rien à signaler à l'inspection du travail où les grévistes n'ont pas été aperçus.





Wilfried Kouamé willkoua@yahoo.com

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023