samedi 19 juillet 2008 par Notre Voie

Une journée de sensibilisation pour la lutte contre le paludisme a été organisée le 12 juillet dernier par la Standard Chartered Bank, en partenariat avec MTN. Cette initiative dénommée Net for live (Moustiquaires pour la vie) a consisté à distribuer des moustiquaires imprégnées et du matériel de nettoyage (brouettes, pelles, balais) au centre de santé municipal Akwaba de derrière Wharf. Le don a été précédé d'une opération de nettoyage du quartier.
Pour l'administrateur de la Standard Chartered, Serge Philippe Bailly, ce projet est le début d'un engagement de la banque sur une période de trois années successives, durant laquelle l'acquisition, la distribution de moustiquaire imprégnées et la formation des agents de sensibilisation seront entreprises, pour un montant de 12 millions de dollars américains (USD). L'objectif, dit-il, est de sensibiliser les populations sur la première cause de mortalité dans le monde et particulièrement en Afrique. La lutte contre le paludisme commence par nous-mêmes, dans nos familles et autour de nous. Les moustiquaires seront distribuées dans ce cadre aux populations les plus vulnérables que sont les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans?, a recommandé Serge Bailly.
Selon Aimable MPoré, directeur général de MTN, le paludisme tue plus que le sida et toutes les autres maladies, mais il n'est pas une fatalité. Pour lui, la lutte contre ce mal doit commencer d'abord par une prise en charge des Africains eux-mêmes. Si les Africains ne se prennent pas en main pour se battre contre le palu, ce n'est pas les autres (les organisations internationales), qui viendront le faire à leur place. Chacun doit se battre contre les moustiques et le paludisme, car le traitement de cette maladie est plus coûteux que la lutte elle-même?, a explique Aimable M'Poré.
Pour le représentant du maire de Port-Bouët, Traoré Karim, 3ème adjoint au maire, cette cérémonie de remise de don est un acte majeur à caractère social.


Djè Abel

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023