vendredi 18 juillet 2008 par Partis Politiques

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Je voudrais, au nom du Directoire du RHDP, vous remercier pour votre présence. Cela nous permet ainsi d'exprimer à l'opinion nationale et internationale, notre sentiment sur les derniers développements de l'actualité socioéconomique de notre pays.

Cette actualité est marquée notamment, par la cherté de la vie, ainsi que par la récente vertigineuse et intolérable hausse des prix du carburant à la pompe.

De quoi s'agit-il ? et Quelle est la position du RHDP ?

1 - LES FAITS

Le dimanche 06 juillet 2008, le Chef de l'Etat Laurent GBAGBO, a fait annoncer par le Secrétaire Général du gouvernement, Monsieur TYEOULOU, la décision unilatérale et brutale de l'augmentation des prix du carburant à la pompe. Ainsi,

? le prix du super est passé de 615 à 795 FCFA (180 F de différence soit une augmentation de 29%)
? le prix du gas-oil est passé de 545 à 785 F CFA (240 F de différence soit une augmentation de 44%)
? le prix du pétrole lampant est passé de 470 à 550 F CFA (80 F de différence soit une augmentation de 17%)

Ces nouveaux tarifs ont jeté la population dans le plus grand désarroi.

En effet, cette situation a eu pour conséquence immédiate, la flambée des prix du transport, de la plupart des denrées alimentaires et de la majorité des produits industriels.

Malgré les cris de c?ur des Ivoiriens à travers les associations de consommateurs, les organisations de promotion et de défense des droits de l'homme et les syndicats, le Chef de l'Etat Laurent GBAGBO est resté sourd et insensible.

Les prix ont été maintenus.

Une semaine plus tard, les transporteurs décident d'observer 72 heures de grève pour attirer l'attention des gouvernants sur leurs préoccupations et exprimer leur ras-le-bol.

A la suite de ceux ci, les fonctionnaires et agents de l'Etat, les travailleurs du secteur privé, à travers les confédérations syndicales les plus significatives que sont l'UGTCI et la FESACI, ont lancé un mot d'ordre de grève d'avertissement de 48 heures depuis hier, sur l'ensemble du territoire national.

Malgré les tentatives de distraction et d'intimidation du pouvoir FPI, les mots d'ordre ont été largement suivis, paralysant ainsi toutes les activités du pays.

Ainsi, la Côte d'Ivoire a cessé de vivre réellement depuis 5 jours.

2 - ANALYSE DU RHDP

Le RHDP rappelle que :

La Côte d'Ivoire est productrice et exportatrice de pétrole de haute qualité à raison de 50 000 barils par jour selon les chiffres officiels, et tire donc de grands bénéfices de la hausse du prix du baril de pétrole sur le marché international.

Les pays de l'hinterland (le Burkina Faso, le Mali, le Niger) qui achètent leur carburant en Côte d'Ivoire, pratiquent des tarifs moins élevés comme l'indique le tableau suivant :

Super Gas-oil Pétrole

Côte d'Ivoire 795 785 550
Burkina Faso 720 695 400
Mali 650 570 475
Niger 670 664 380

Ainsi donc en Côte d'Ivoire, le super coûte 125 F plus cher qu'au Niger, le gas-oil, 215 F plus cher qu'au Mali et le pétrole lampant, 170 f plus cher qu'au Niger.

Par ailleurs, il est à noter, qu'en Côte d'Ivoire même, le gas-oil est payé plus cher à Abidjan qu'à Bouaké et Korhogo, où il coûte 135 F moins.

Cette hausse du prix du carburant vient aggraver la situation déjà insupportable des prix des denrées de grande consommation (riz, huile, savon, viande, poisson, sucre, lait, ciment, fer à béton.) et de tous les produits vivriers.

Cette hausse est indistincte et aveugle en ce qu'elle frappe la majeure partie de la population ivoirienne et en particulier les couches les plus démunies et les plus vulnérables.

Ainsi, le pétrole lampant utilisé essentiellement dans nos villages, connaît une hausse importante, privant ainsi les populations paysannes de la capacité de s'éclairer.

En outre, la hausse vertigineuse du prix du gas-oil a une répercussion immédiate sur les prix de toute la chaîne de distribution. En effet, 95% des véhicules de transport de personnes et de marchandises utilisent ce carburant.

Le RHDP, en avril 2008, protestait déjà contre la hausse des prix des denrées de première nécessité. On se souvient qu'à la même période, des mères de famille qui n'arrivaient plus à nourrir leurs familles, avaient manifesté de façon pacifique, par des marches, contre la cherté de la vie. Ces marches s'étaient soldées une fois de plus, par des morts et de nombreux blessés tombés sous les balles assassines des forces de l'ordre qui auraient dû les encadrer et les protéger.

Le Président Laurent GBAGBO, comme à l'accoutumée, n'en a tiré aucune leçon et est resté sourd aux cris de désespoir du peuple.

Sinon, comment comprendre son attitude actuelle quand on sait que :

? 44% de la population ivoirienne est frappée par le chômage ;
? 48% des Ivoiriens vivent en dessous du seuil de pauvreté ;
? 4 familles sur 5 en Côte d'Ivoire ne mangent désormais qu'une seule fois par jour ;
? Le pouvoir d'achat des Ivoiriens continue de baisser fortement;
? Les parents n'arrivent plus à scolariser leurs enfants par manque d'infrastructures et de moyens financiers ;
? La qualité de la formation scolaire s'est fortement dégradée et notre pays, sous la refondation, connaît les résultats les plus médiocres de son histoire (à peine 25% de réussite au bac cette année);
? Nos hôpitaux et centres de santé sont devenus de véritables mouroirs par manque de dotation budgétaire ;
? L'insécurité est devenue une hantise permanente ;
? L'actualité quotidienne foisonne de scandales financiers provoqués par les détournements honteux des cols blancs de la refondation.

Tel est le triste et dramatique tableau qui désormais est le nôtre.

Faut-il cautionner plus longtemps, cette asphyxie programmée du peuple ?

3 - LA POSITION DU RHDP

Le RHDP, soucieux du bien-être des populations ivoiriennes, ne saurait rester silencieux et inactif devant une telle tragédie.

C'est pourquoi,

Le RHDP exprime son indignation devant le niveau très élevé de cette hausse inexplicable et intolérable du prix du carburant à la pompe.

Le RHDP condamne le mépris du Chef de l'Etat face à la misère et à la détresse des Ivoiriens.

Le RHDP comprend, soutient et partage toutes les actions menées par les Ivoiriens pour leur survie.

Le RHDP déclare que toutes ces actions sont légitimes et démocratiques.

Le RHDP estime que la Côte d'Ivoire dispose de ressources et de moyens suffisants, pour amortir en grande partie, les effets de la hausse des cours du baril de pétrole.

Le RHDP, fidèle a ses idéaux de paix et de dialogue, demande au Chef de l'Etat, d'engager immédiatement les consultations avec toutes les forces vives de la nation, afin d'aboutir à une situation de prix acceptable et équitable pour tous.

Le RHDP exige du Chef de l'Etat diligence et responsabilité pour la résolution de cette crise.

Le RHDP assure le peuple de Côte d'Ivoire de son engagement permanent à ses côtés et lui réitère son soutien constant, sa totale solidarité dans le combat qu'il mène pour le bien-être des populations de ce pays.

Fait à Abidjan le 18 juillet 2008,
Pour le Directoire du RHDP
Le Président
Pr. ALPHONSE DJEDJE MADY

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023