mercredi 16 juillet 2008 par Notre Voie

Il était 14 heures, le samedi 12 juillet 2008 quand, parents, amis et connaissances mais aussi et surtout camarades du fpi et patriotes avec à leur tête, le ministre Dano Djédjé et le Président du Fpi Affi N'guessan, se sont séparés définitivement de Kodé Dadié, ex-maire de Divo, au cimetière municipal de la localité. Au milieu de plusieurs personnes en pleurs. Tout le corps préfectoral était présent. Personne dans la foule qui a accompagné la dépouille mortelle de Kodé Dadié à sa dernière demeure depuis la cour de la Mairie jusqu'au caveau ne pouvait contenir sa douleur et sa tristesse.
Comme la veille, vendredi 11 juillet 2008 vers 16 h 30, à la morgue de Grémia, à l'occasion de la levée du corps. Venus de tous les quartiers de Divo et villages, vieux, jeunes et femmes, ont escorté le corps de l'ex-maire sur plus de 3 Km à travers la ville jusqu'à son domicile au quartier Bada. Son village natal. Toute la nuit, dans la cour de la mairie, le corps de Kodé Dadié, exposé sur l'esplanade de l'institution qu'il dirigeait, a reçu les hommages dignes de son rang. De la part de nombreux camarades de son parti, le fpi. Plus d'une cinquantaine d'artistes poètes locaux et de chanteurs tradi-modernes de la région ont tenu, chacun à sa façon, à dire adieu à l'illustre disparu.
Le lendemain samedi dans la matinée, avant la dernière prière pour le repos de son âme dite par le Suprême Lazare Okagnana de la communauté Aime Ton Prochain comme Toi-même, l'église de Kodé Dadié, Pr Paul Yao-Ndré (Président du Conseil général et premier tuteur desdites funérailles), le fédéral Fpi Boniface Attébé, prenant la parole, ont tour à tour exprimé les qualités de grand débatteur et défenseur intrépide des droits démocratiques qu'était Kodé Dadié. Tous ont reconnu que l'homme, a apporté quelque chose de positif avec beaucoup de rigueur d'efficacité à la promotion de la liberté, la démocratie et de l'indépendance en Côte d'Ivoire moderne. En France, alors que l'actuel Président était en exil, Kodé Dadié et nous ses camarades de lutte en France, avons longtemps réfléchi sur les stratégies pour l'instauration d'une véritable démocratie en Côte d'Ivoire. Il était disponible et ouvert à toutes initiatives démocratiques, a révélé Dr Augustin Guehoun, au nom du MIDD (Mouvement d'Initiatives pour les Droits Démocratiques). Le maire intérimaire Camille Assé Badja (Divo) et le maire de Cocody, Diagou Gomond ont de leur côté loué les mérites de grand administrateur qu'était aussi l'ex-maire de Divo. L'homme, selon eux, à la tête de la commune de Divo, a réussi en dépit de la crise que connaît la Côte d'Ivoire, à réaliser de nombreux projets en faveur du développement local.
Né il y a 54 ans, Kodé Dadié est décédé, le 21 février 2008, à l'hôpital régional de Divo. Ex-DDC de Laurent Gbagbo dans la commune de Divo, sa disparition laissera un grand vide chez ses camarades démocrates.



Ibo Cheick Oumar

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023