mardi 15 juillet 2008 par Le Temps

Que retenir du voyage de soutien du Président de la République, Laurent Gbagbo à son Premier ministre, Guillaume Kigbafori Soro, dans le Worodougou et dans le Haut-Sassandra ce 14 juillet 2008 ? Plutôt réussi, le déplacement du chef de l`Etat (notamment à Séguéla, capitale du Worodougou), à cette date, dégage un sens profond. En effet, le 14 juillet sonne la récupération de tout le territoire national par le président de la République, qui en est le garant. Elle (la date) vient pour ainsi dire, marquer le retour définitif des deux villes (Séguéla et Vavoua) dans la République. Parce que " nous savons désormais qu`il n`y a pas de Séguéla, sans Kani, Mankono, Korhogo, etc. La Côte d`Ivoire c`est le rassemblement de toutes ses terres. La Côte d`Ivoire c`est le rassemblement de toutes ses filles et de tous ses fils ", a fait remarquer le Président Gbagbo.
C`est donc une date symbole ! Symbole de la cohésion retrouvée à Séguéla. Symbole de la paix. Symbole de la réunification de tout le pays et de la réconciliation entre ceux qui ont pris les armes (les éléments démobilisés qui se sont soulevés dernièrement) et les populations. Le 14 juillet, c`est aussi le symbole du travail harmonieux abattu par les FDS et les FAFN -qui sont appelées à se fondre en une seule Force armée ivoirienne-, pour sécuriser les deux villes, les autorité et les populations. C`est une date qu`on pourrait commémorer tous les ans. Parce qu`elle restera gravée dans la mémoire collective des Ivoiriens. Puisque d`elle, l`on retiendra qu`au-delà du simple soutien du chef de l`Etat au Premier ministre, l`expression manifeste de la capacité du Président Gbagbo à assister les Ivoiriens, où qu`ils sont, lorsqu`ils sont confrontés à des difficultés de tous ordres.
Ailleurs, notamment en France, son homologue français, le Président Nicolas Sarkozy, a eu une grosse semaine pendant laquelle il a mené de front, une diplomatie engageant la France et tendant à faire de Paris, une capitale de la paix. Il a réuni les Présidents des pays de la Méditerranée autour d`une même table, pour parler de paix. Il les a rassemblés autour de lui ce 14 juillet, jour de la commémoration de l`indépendance de la France.

En côte d`Ivoire, le Président Gbagbo s`est donné une semaine -dès son retour du sommet de l`Union africaine en Egypte-, de préparation pour semer d`autres graines de paix et de cohésion nationale le même 14 juillet à Séguéla. Faisant de cette ville, la capitale de la fraternité retrouvée, donc de la réunification. C`est là, toute la symbolique de ce voyage.

Frimo D. Koukou
koukoudf@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023