vendredi 11 juillet 2008 par Le Patriote

La sélection cadette du Ghana succède à la Gambie. Les Black Starlets, en dominant 2-1 le Gabon lors de la 3e journée de la 2e édition du tournoi de l'Assomption, s'est adjugé le trophée, hier au stade Robert Champroux à Marcory. Donnés favoris dans leur opposition face aux jeunes Panthères du Gabon, les Ghanéens ont justifié une fois de plus leur statut. Menés au score à la demi-heure de jeu sur un penalty transformé par Mbingui Samson 1-0 (27'), le Ghana ne s'affole pas. Les poulains de l'entraîneur Emmanuel Afrane s'organisent progressivement. Mais ils ne trouvent pas la faille dans la défense adverse jusqu'à la pause. Le Gabon, après une très bonne première partie de jeu, est accueilli par un coup de massue au retour des vestiaires. ?uvre d'Amoah Aaron. Le milieu de terrain ghanéen, toujours égal à lui-même, décide de remettre les choses dans l'ordre normal. Deux minutes auront suffi pour lui. Il égalise 1-1 (47'). Travailleur infatigable et en compagnie de son capitaine Frimpong Kwame, ils donnent une stabilité à l'entrejeu ghanéen. Les Gabonais, éblouis par l'éclat des ?'Etoiles noires'' cèdent pour la seconde fois de la soirée sur une action d'Alhassan Mohamed 2-1 (56'). Une réalisation suffisante pour les Ghanéens de réaliser le sans faute dans cette 2e édition du tournoi de l'Assomption. Trois victoires en autant de matchs qui permettent au Ghana de s'approprier le trophée.
La Côte d'Ivoire, pays organisateur, n'a pas à rougir de sa seconde place au classement final. Après avoir concédé une défaite face au Ghana 1-0 lors de la 2e journée, la réaction des Eléphanteaux était attendue. L'entraîneur Kouadio Georges et ses enfants ont répondu positivement aux attentes du public du stade Robert Champroux. Après s'être laissée titiller par Ben Saïd Alaa (18'), Ben Salem Safouène (21'), Hajri Hamza, la Côte d'Ivoire concrétise sa domination dans le temps additionnel de la première période de jeu. Un doublé de Beugré Bossé Kevin (45+1 ; 82') et un but de Sanogo Issa (45+3) ruinent les espoirs tunisiens. En embuscade au coeur de la défense tunisienne, Beugré Bossé reprend de la tête un ballon repoussé par la barre transversale de Delhoum Mohamed pour l'ouverture du score 1-0 (45+1). Deux minutes après il est suivi par Sanogo Issa à la réception d'un centre du latéral droit, Yao Ablakor Yves. Et d'une splendide tête, il corse l'addition 2-0 (45+3).
La seconde partie de la rencontre n'est qu'une succession de ratées de part et d'autre. Mais poussés par le nombreux public qui veut toujours des buts, les Ivoiriens indiquent à nouveau le chemin des filets au portier tunisien. Sanogo Issa sert idéalement Beugré Bossé dans les 20 m des buts adverses. Ce dernier n'éprouve aucune peine à inscrire le 3e but ivoirien 3-0 (82') au grand bonheur du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Jacques Anouma. Car, avec ce succès, les Eléphanteaux occupent la 2e place du tournoi. Un rang honorable après la dernière place de la 1ere édition.
Dr Kabral Blay-Amihere
(Ambassadeur du Ghana)
Je retiens d'abord que nous avons assisté à un très bon tournoi. Les enfants nous ont fait plaisir tout au long de la compétition. En même temps, il faut saluer la parfaite organisation mise en place. Aujourd'hui, il faut dire que c'est l'Afrique qui gagne. Il n'y a ni vainqueur ni perdant. Je remercie les organisateurs.
Kouadio Georges
(Entraîneur des Eléphanteaux)
Il faut remercier avant tout Dieu. Tout ce qui arrive est sa volonté. Je félicite les enfants qui ont été attentifs, disciplinés tout au long de la compétition. J'aurais souhaité remporter le trophée, mais je ne crache pas sur la 2e place. Nous avons perdu loyalement face au Ghana et nous gagnons aujourd'hui. C'est aussi ça le football. En même temps, je suis satisfait parce que nous avons produit du jeu''.
Recueillis par OG

Classement
1er Ghana 9 pts+5
2e Côte d'Ivoire 6 pts+5
3e Tunisie 3 pts-4
4e Gabon 0 pt-6

Meilleur Gabon-Ghana
Amoah Aaron
Meilleur joueur Côte d'Ivoire-Tunisie
Coulibaly Topio

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023