jeudi 3 juillet 2008 par Notre Voie

M. Dano Djédjé, ministre de la réconciliation nationale et des relations avec les Institutions a remis hier à l'Assemblée nationale, au Plateau, en présence de Mme Ago Marthe, première vice-présidente du parlement, 5 ordinateurs, 5 imprimantes et des photocopieurs aux huit assistants des 5 groupes parlementaires (FPI, PDCI, L'UDPCI, Loyauté, Solidarité) qui composent l'hémicycle ivoirien.
Selon le ministre Dano Djédjé, ce geste de son ministère s'inscrit dans le cadre du programme de communication inter-institutionnelle renforcée (PCIR). Il s'agit d'un programme à deux composantes (informatique et appui aux ressources humaines) qui vise d'une part, à mettre en réseau intranet, les Institutions de l'Etat avec des applications au niveau d'une messagerie interne, d'échange direct de fichiers informatique, de vidéoconférence Le résultat attendu ici est de permettre une fluidité renforcée de la circulation des informations entre les Institutionnelles elles-mêmes et entre elles et le gouvernement.
D'autre part, PCIR se veut un programme de formation continue avec des modules spécifiques élaborés en liaison avec les Institutions et étendu au domaine de la communication institutionnelle.
Pour l'Assemblée nationale, les 8 assistants parlementaires sont issus de ce programme. Ils appuient les groupes parlementaires dans le cadre des travaux de l'hémicycle. A terme, nous voulons faire en sorte que chaque député ait un assistant, a soutenu le ministre.
Dans le même ordre d'idée, le ministre a révélé qu'il a en projet de contribuer à l'archivage électronique de toutes les données de l'Assemblée nationale.
De son côté, le député Woï Messé, président du groupe parlementaire de l'UDPCI et représentant l'ensemble des groupes parlementaires a estimé que c'est un symbole fort pour eux de recevoir le soutien du gouvernement.
Les principaux bénéficiaires se sont dits satisfaits de ce don du ministère de la Réconciliation nationale et des relations avec les Institutions.
Toutefois, par la voix de Mme Grah Edwige, ils ont demandé la clarification de leur statut.
Avant, Mme Ago Marthe, a salué le ministre Dano pour le geste de son département. Cela prouve que nous sommes en train de sortir de la crise, a-t-elle affirmé. La prochaine étape de remise de kits informatiques se fera au Conseil économique et Social.




Coulibaly Zié Oumar

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023