jeudi 3 juillet 2008 par Notre Voie

Depuis sa mise en place en 2002 jusqu'au 30 avril dernier, le conseil général d'Adzopé a mobilisé, pour 10 secteurs d'activités, un montant global de 2 800 000 000 FCFA. Sur 142 projets enregistrés, 102 ont été totalement achevés et livrés aux populations bénéficiaires. Soit un taux de réalisation de 7%. Le secteur de l'Education a, à lui seul, absorbé 37% du budget d'investissement. Par contre, 40 projets sont en cours de réalisation et touchent plusieurs domaines d'activités. Notamment, l'administration, la culture, l'éducation, l'hydraulique. C'est ce qui ressort de la deuxième session de l'année 2008 du conseil général d'Adzopé qui s'est tenue, le vendredi 30 mai, dans la commune de Yakassé-Attobrou. A cette occasion, l'état mensuel des recettes et des dépenses de fonctionnement et d'investissement arrêté au ,30 avril 2008 a été présenté aux populations. Il s'avère que le budget modificatif adopté le 28 mars dernier a été arrêté à 1,1milliard de FCFA dont 267 664 000FCFA pour le fonctionnement et 883 567 pour l'investissement. Les recouvrements se chiffrent à 3,8millions FCFA. Ces recouvrements, selon le conseil, proviennent essentiellement des taxes d'intérêt général (TIG). Quant aux dépenses de fonctionnement effectuées à la même période, elles se chiffrent à plus de 35 millions FCFA.
Au plan des investissements, à en croire les autorités du conseil général d'Adzopé, aucune réalisation n'a été entreprise dans ladite période. La raison, selon le président Yapo Atsé Benjamin, est liée d'une part à la mise en place tardive de la subvention de l'Etat et d'autre part, au faible niveau de recouvrement des impôts et autres taxes d'intérêt général (TIG). Cette situation va s'améliorer d'ici peu, avec l'appui financier de l'Etat?, a rassuré le président du conseil général d'Adzopé.
Il a saisi l'occasion pour féliciter et encourager publiquement la mutuelle de développement de Kong (MUDEK) qui, selon lui, est la seule mutuelle de la région qui a jusque-là appuyé les actions de développement du conseil général.
Notons que la tenue de cette session à Yakassé-Attobrou répond, selon les explications, au souci du conseil de se rapprocher davantage de ses administrés, à travers les réunions tournantes dans les chefs-lieux de sous-préfecture, décidées il y a quelques mois.




Patrice Tapé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023