lundi 23 juin 2008 par Notre Voie

Le Président de la République tient à préciser que les procédures judiciaires qui ont vu l'inculpation d'une série de personnes en cours se poursuivront aussi bien dans les filières du café et du cacao que dans d'autres secteurs en vue d'une plus grande transparence dans la gestion de l'Etat?. Cette mise au point contenue dans le communiqué du conseil des ministres tenu le jeudi 19 juin 2008 traduit clairement les intentions du chef de l'Etat, Laurent Gbagbo, en commettant le procureur de la République pour l'ouverture d'une enquête sur la filière café-cacao. Une opération abusivement baptisée mains propres? mais qui vise en réalité à moraliser la vie publique. Pas à traquer des citoyens ivoiriens pour faire plaisir à qui que ce soit. Contrairement à cette malencontreuse rumeur que distille des esprits retors, le Président Laurent Gbagbo n'a pas lancé la lutte contre la corruption pour faire plaisir à une certaine opinion internationale. Ni pour affaiblir ses potentiels adversaires à la prochaine élection présidentielle (si le chef de l'Etat annonce sa candidature), comme tentent de le faire croire les journaux de l'opposition. Notamment les quotidiens Le Patriote (RDR) et Le Nouveau Réveil (PDCI-RDA) pour qui le Président de la République viserait, à travers cette enquête sur la filière café-cacao, le ministre de l'Agriculture, Amadou Gon Coulibaly, Secrétaire général adjoint du RDR nommé récemment par Alassane Dramane Ouattara, directeur de campagne. Il ne s'agit pas non plus pour Laurent Gbagbo de pourfendre les partis politiques de l'opposition. La lutte contre la corruption n'a pas pour objectif d'écraser les partis politiques. Si c'était le cas, comment pourrait-on expliquer que des cadres du Front populaire ivoirien (FPI), parti politique créé par Laurent Gbagbo, soient au nombre des personnes inculpées et détenues actuellement à la maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA) ? Quel homme politique pourrait conduire son esprit suicidaire jusqu'à se faire hara-kiri à quelques mois d'une échéance aussi importante qu'une élection présidentielle ? En génie politique avisé qui n'a de cesse d'affirmer que la politique est un métier, Laurent Gbagbo sait ce qu'il veut et où il va avec son peuple, les Ivoiriens. L'opération lutte contre la corruption? qui est entrée, depuis quelques jours, dans sa phase de mise en examen des inculpés, s'intéresse à des cadres ivoiriens, sans distinction de partis politiques, à qui l'Etat avait confié la gestion de biens publics. L'heure est arrivée pour qu'ils disent aux Ivoiriens, à travers la Justice, comment ils ont géré ces patrimoines communs, ces affaires de l'Etat. Evidemment, tous ceux qui sont actuellement détenus à la MACA ne sont pas forcément coupables. Ils le seront lorsque la justice, avec des preuves, le dira. Pour l'instant, nous sommes à l'étape des détentions préventives.
Le Président de la République, Laurent Gbagbo, l'avait dit aux Ivoiriens avant son accession au pouvoir. Il veut diriger autrement la Côte d'Ivoire, refonder ce pays qui depuis 1960 s'est englué dans des pratiques abjectes dont la corruption et le racket. S'il n'y avait pas eu cette sale guerre imposée à la Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo aurait lancé l'opération de la moralisation de la vie publique longtemps avant 2005. C'est la guerre et ses corollaires qui ont retardé les choses. Le Président Laurent Gbagbo en parle d'ailleurs dans une interview à 3A Télé Sud, en mai dernier : () Est-ce que vous pouvez comprendre qu'un chef d'Etat, dans un pays en guerre, dise parce que je suis en guerre, je vois ce qui se fait mais, si je touche à ce bouton-ci ou à tel autre bouton, je vais être immédiatement taxé de lutter contre le processus de paix. Donc, j'attends d'avoir la paix avant. Parce que dans la politique, il n'y a pas que les grands objectifs qui comptent. Quand on utilisait encore le langage marxiste, on disait : Ça, c'est la stratégie?. Mais, la politique c'est la tactique. Qu'est-ce que tu fais chaque jour avant d'arriver à la réalisation de la stratégie ? Il y a des fois où je vois des gens voler, car c'est le mot, il ne faut pas avoir peur d'utiliser le mot. Même simplement s'ils ne volent pas, détournent des fonds. Parce que quand on dit que tel fonds est destiné à cela, si vous ne faites cela, que vous faites autre chose avec, même pour le public, vous avez détourné parce que ce n'est par pour cela que c'était prévu. Donc, je vois. Mais la langue française qui est une langue très complexe et très riche a cré? aussi l'expression faire un jugement d'opportunité. On ne peut pas, à n'importe quel moment, frapper n'importe qui. Et puis, même pour des questions de justice, tu ne peux pas voir quelqu'un voler x franc et te taire?.
Conscient que la paix est quasiment revenue et que la normalisation n'est plus un tabou, le chef de l'Etat a décidé de nettoyer la demeure. Au nom de la démocratie et de la lutte contre l'impunité dont tous les partis politiques se disent favorables.

Didier Depry didier depri@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023