jeudi 19 juin 2008 par Fraternité Matin

Face au problème de la cybercriminalité qui a atteint aujourd'hui des proportions alarmantes, les acteurs ivoiriens ont décidé de s'organiser en vue d'élaborer une stratégie de lutte contre cette pratique répréhensible. A cet effet, l'Agence des télécommunications de Côte d'Ivoire (ATCI), en partenariat avec Internet society Côte d'Ivoire a initié un forum national, du 18 au 19 juin dernier à l'hôtel Ivoire. Ce forum se veut une plateforme qui facilitera le développement de la coopération entre les différentes institutions et contribuera à l'élaboration d'une stratégie nationale en matière de cybersécurité. C'est qu'en prélude à la conférence africaine qui se tiendra en septembre prochain à Abidjan sur le même thème, les professionnels ivoiriens ont décidé de coopérer en vue de proposer à ce concert des nations, des recommandations et un plan de travail. Surtout que la Côte d'Ivoire, a souligné le directeur général de l'ATCI, Sylvanus Kla, est l'un des pays qui envoient le plus de Spam et de messages d'escroquerie sur le Net. Ainsi pour éviter que les messages en direction de ce pays ne soient refoulés ou qu'il ne soit l'Eldorado des pirates, M. Sylvanus Kla a demandé que des actions spécifiques soient menées. Il s'agit de réviser nos comportements au travail, qui menacent la sécurité de nos entreprises. C'est pourquoi, les objectifs de ce forum sont, entre autres, la sensibilisation aux enjeux liés à la cybersécurité ; l'état des lieux et l'identification des tendances fortes en matière de protection de l'information.
Pr. Solange Ghernaouti, de l'Université de Lausanne, en Suisse, a animé une vidéoconférence, au cours de laquelle, elle s'est prononcée sur l'état des lieux de la cybercriminalité dans le monde.
Il faut souligner déjà qu'au niveau de l'Europe, des solutions ont été proposées. Il s'agit d'abord d'élever le niveau de protection au maximum par l'amélioration de la sécurité des réseaux de système d'information. Ensuite de sensibiliser les internautes et d'assurer la veille permanente des réseaux d'information. Au niveau local, l'ATCI a mené des actions dont des actions de sensibilisation auprès des pouvoirs publics, entreprises et internautes sur la question.




Marie Chantal Obindé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023