mardi 17 juin 2008 par Le Patriote

l SAMIRA HANNA, Liban
De bonnes décisions pour le développement
C'est une réunion extrêmement intéressante et importante. Nous avons eu l'honneur d'avoir le président Gbagbo qui a fait l'ouverture, et la clôture. Nous avons été reçus à bras ouverts par les ivoiriens. Nous sommes très heureux de la réunion qui a eu lieu. Car des propositions ont été faites pour le développement de l'Afrique. C'est la solidarité qui a été affirmée par les membres du G77 et de la Chine, par rapport à la Côte d'ivoire qui est en sortie de crise. Il y eu de très importantes décisions. La première a été la décision d'accepter de faire adopter le fonds pour l'aide humanitaire et d'aide d'urgence et de coopération que la Qatar a mis en branle avec 20 millions de dollars, 2 millions par la Chine, 2 millions par l'Inde et 1 million de Oman. Ce fonds a été voté hier, et il va être opérationnel. Il aidera à faire des projets dans les pays du sud. Qui seront donnés à fonds perdu. La 2ème décision a été justement, sur la base de ce que le Président a déclaré.
l SEM BEKALLE-AKWE HENRI,
Ambassadeur du Gabon Le Gabon applaudit
la proposition de Gbagbo
Premièrement, je tiens à saluer respectivement SEM Laurent Gbagbo, Président de la République de Côte d'ivoire, le gouvernement ivoirien, le peuple ivoirien, pour la qualité et le soin qu'ils ont mis à organiser cette rencontre. Je voudrais également saluer Madame la Première Dame, pour avoir eu l'idée lumineuse de nous faire partager, un atelier sur le changement climatique et la sécurité alimentaire. C'était la cerise sur le gâteau. Les travaux du G77 se sont déroulés de manière excellente. Dès lorsque nous avons pu adopter la plate forme de coopération sud-sud, et que nous avons pu également adopter le fonds d'aide au développement et d'assistance humanitaire, je me réjouis véritablement, d'avoir pu vivre en Côte d'Ivoire cet évènement, historique. Parce que c'est la première fois qu'en Afrique noire subsaharienne, nous abritons le sommet du G77.
l MENGOWAKO ANGE
EDUARDO, Angola La Côte d'Ivoire démontre sa maturité politique
Je félicite le peuple de Côte d'Ivoire. Pour sa maturité politique qu'il est en train de démontrer chaque fois davantage. Pour nous les angolais, nous sommes très fiers. Nous sommes très fiers des ivoiriens et de leurs dirigeants.
MASSSOUD ZAID MISSAWI, Libye
Que les prochaines réunions répondent aux attentes des pays du sud
Très heureux de participer à la réunion qui a été très fructueuse. J'ai été épaté par l'organisation de cette conférence, Je remercie à travers vous, SEM Laurent Gbagbo, Président de la république de Côte d'Ivoire et le peuple ivoirien. Que les prochaines sessions puissent apporter des réponses aux attentes des pays du sud. Je renouvelle encore une fois mes remerciements au peuple de Côte d'ivoire.
l AWSAN AL-AUD, Yémen
Merci au gouvernement ivoirien
Une très bonne rencontre. L'organisation a été parfaite. Je suis très heureux d'avoir participé et je remercie le gouvernement ivoirien.
l NGOWYEN TAT TANH, Vietnam
Cette rencontre jette les bases
du développement
C'est la première fois que je foule le sol africain. Je suis heureux d'avoir participé à cette grande rencontre. Je crois que la Côte d'ivoire a fait une organisation parfaite. Cette rencontre est très importante parce que jettent les bases du développement. Elle démontre que la coopération sud-sud est une réalité.
Par Jacquelin Mintoh

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023