jeudi 12 juin 2008 par AFP

ABIDJAN - Le gouvernement ivoirien a annoncé jeudi la création d'un "comité de pilotage" pour la "sécurité alimentaire" qui sera chargé notamment d'assurer "la coordination de la préparation du programme national de sécurité alimentaire", a-t-on appris de source officielle.
"Il est créé, sous l'autorité du Premier ministre (Guillaume Soro), un comité de pilotage pour la préparation du programme national de sécurité alimentaire", indique un arrêté du cabinet du chef du gouvernement ivoirien transmis à l'AFP.
"Le comité de pilotage est chargé d'assurer la formulation du programme national de sécurité alimentaire (et) la coordination de la préparation" de ce programme, précise le texte.
Ce comité, composé de quinze membres issus de plusieurs ministères, notamment de l'Agriculture, de l'Economie, du Plan et de la Production animale, sera présidé par le Premier ministre.
Le 3 juin à Rome au cours du sommet de la FAO, M. Soro avait appelé "la communauté internationale à aider les Ivoiriens" alors que des élections sont prévues en novembre, soulignant qu'il "serait dommage que le manque de nourriture sonne le glas de tant d'efforts".
"La baisse de la production (alimentaire, ndlr) nationale, combinée à d'autres facteurs exogènes, a entraîné dans notre pays une flambée des prix des denrées, suivie de mouvements sociaux qui auraient pu compromettre tous les efforts consentis pour le retour à la paix", avait-t-il affirmé.
M. Soro a par ailleurs prévenu que la situation alimentaire en Côte d'Ivoire pourrait "se dégrader si des actions adéquates ne sont pas menées".
Des manifestations contre la "vie chère" ont éclaté début avril à Abidjan obligeant le gouvernement à prendre des mesures d'urgence pour réduire le prix de certaines denrées de première nécessité, comme le riz, l'huile ou le lait.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023